La charge mentale, c’est quoi ? Quand le mental est surchargé par le fait de penser à tout, tout le temps, certaines personnes peuvent souffrir de ce qu’on appelle la “charge mentale”. Mais en quoi cela concerne les entrepreneurs ? Découvrons ensemble dans cet article :
- Qu’est-ce que la charge mentale
- Les 5 signes que tu souffres d’une forte charge mentale
- Comment retrouver l’équilibre entre tes exigences pro et perso
La charge mentale c’est quoi ? La définition
Être surchargé mentalement par toutes les tâches que nous devons faire, cela peut arriver à tout le monde. Mais quand cette surcharge mentale dure et crée une tension importante entre notre vie personnelle, familiale et professionnelle… Cela ressemble plus au phénomène de charge mentale. Avant de définir ce terme, parlons un peu de l’entrepreneuriat.
L’entrepreneuriat : un métier exigeant
Être entrepreneur, contrairement à la croyance, ce n’est pas toujours une partie de plaisir ! Derrière l’image valorisée socialement de l’entrepreneur qui réussit, il y a une réalité : l’entrepreneuriat est un métier très exigeant.
Le chercheur Bourlois Valentin (2025) explique que les dirigeants occupent souvent la plupart des aspects opérationnels de l’entreprise (développement, gestion financière, marketing, ressources humains…). L’entrepreneur est multi-casquettes, et doit déjà être partout à la fois dans sa vie quotidienne !
Or, sachant que la pérennité de l’entreprise dépend directement de ses décisions (surtout s’il est seul à bord), alors cela peut effectivement conduire à une forte charge mentale. L’entrepreneur a de fortes responsabilités, doit prendre des décisions quotidiennes, tout en gérant sa propre vie personnelle et familiale. Complexe non ?
Gérer travail et famille : pas si simple…
Quand tu entreprends, il n’y a pas que ton entreprise dans ta vie (même si elle prend une très grande place surtout au début). Il y a aussi ta vie personnelle, parfois aussi ta vie familiale si tu as des enfants. Or, le travail et la famille sont des dimensions centrales dans la construction de l’identité selon Laeticia Spitali (2024). Mais ils peuvent entrer en tension.
Imaginons que tu sois une femme entrepreneure ayant un ou plusieurs enfants. Tu débutes ton activité professionnelle et tu souhaites développer ton business bien sûr ! Mais comment t’investir à fond à la fois dans ta vie professionnelle et ta vie familiale ? Car n’oublions pas qu’il y a la gestion de la maison, le linge, la cuisine à faire, les devoirs des enfants… Oulala, alerte charge mentale !
Cet exemple montre clairement la charge mentale des femmes entrepreneures, qui sont plus touchées par cette surcharge comparé aux hommes. Selon la chercheuse Laeticia Spitali (2024), les femmes entrepreneures vivent une tension importante entre les exigences de leur vie professionnelle et leur charge domestique et familiale.
Cela conduit ainsi à une charge mentale parfois invisible liée au fait de gérer simultanément tous ces plans-là de sa vie. Et non, être entrepreneure, cela ne veut pas forcément dire être une superwoman !
Une double journée pour ses « superwomans »
Malgré certains progrès sur l’égalité homme-femme dans notre société, la charge des tâches de la maison et de l’éducation restent majoritairement à la charge de la femme. Bien sûr, cela dépend également du soutien du conjoint s’il est présent.
Il y a souvent cette image de “superwoman” où on pense que la femme entrepreneure peut tout gérer : elle peut mener de front sa vie professionnelle, sa vie personnelle, amoureuse, et aussi familiale. Mais à un moment donné cette charge mentale devient trop forte et peut conduire à craquer.

Non, être entrepreneure, ce n’est pas être une superwoman. C’est vivre une très forte charge mentale dû aux nombreuses exigences et tensions entre ses différentes sphères de vie. La charge mentale, selon Karine Toussaint (2018), c’est ce travail de gestion, d’organisation et de planification constant qui permet de satisfaire les besoins de chacun et la bonne marche du foyer”.
Concrètement, cela peut donc conduire à cuisiner le soir pour ses enfants, gérer les devoirs, les mettre au lieu, gérer la maison… Et avoir une sorte de “double journée”, alors qu’on a déjà eu sa propre journée de travail. La gestion de ces nombreuses tâches conduit à ressentir une forte charge mentale.
5 signes que tu as une forte charge mentale
C’est quoi la charge mentale ? La charge mentale, c’est un phénomène invisible qui nous pousse à penser constamment à l’organisation des tâches domestiques et familiales, même quand on est en train de travailler ou de développer son business. Ce fonctionnement mental épuise, car il pousse à penser à tout, tout le temps.
Dans son quotidien d’entrepreneure (je prends l’exemple féminin), on pense à quand on devra aller chercher son enfant à l’école. Et quand on fait le devoir de notre enfant, on pense aux mails pros auxquels on va devoir répondre. Mais… A quel moment a-t-on du répit ?
Pour agir sur cette charge mentale et rééquilibrer les tâches domestiques et familiales de ton foyer, il est déjà nécessaire de déterminer si tu souffres de cette charge mentale. Arrives-tu à équilibre ta vie personnelle et professionnelle ? Penses-tu constamment aux tâches familiales ? Découvrons ensemble 5 signes de charge mentale.

Tu assure la majorité des tâches domestiques
La charge mentale des femmes se repose beaucoup une répartition inégale dans la gestion de la charge domestique et familiale. Cela se base sur des inégalités de genre qui persistent certes, malgré certaines améliorations. En effet, une étude de Laeticia Spitali (2024) soutient que les femmes assurent toujours 80% des tâches domestiques.
Comment alors encourager l’entrepreneuriat des femmes, si elles ont toujours le même niveau de charge et d’exigence dans leurs tâches personnelles ? Compliqué de développer un business l’esprit léger… Si l’on veut que plus de femmes créent leur entreprise, alors il faut aussi qu’il y ait une meilleure répartition des tâches qui reposent souvent sur elles.
Bien sûr, ce n’est pas une généralité. Si tu as un soutien important de ton conjoint qui va venir compenser les taches que tu ne peux plus faire… Il est possible que tu aies une faible charge mentale. Mais à l’inverse, la gestion de toutes ces tâches pèsera sur ton mental.
Tu gères la majorité de l’éducation de tes enfants
Au-delà des tâches domestiques, il y a aussi les tâches familiales ou éducatives. Reprenons l’exemple de la femme entrepreneure qui a un ou deux enfants. Disons qu’ils sont jeunes, et qu’il faut aller les chercher à l’école entre autres tâches. Peut-être que diverses tâches seront la responsabilité de la mère, comme la chercheuse Karine Toussaint (2018) l’explique :
- Aller chercher les enfants à l’école
- Cuisiner le soir et les mettre au lit
- Faire les courses de la semaine
- Entretenir le linge et la maison
- Emmener les enfants voir le médecin
Toutes ces tâches familiales ou de gestion de la maison s’ajoutent aux exigences déjà importantes de l’activité entrepreneuriale. Car rappelons-nous : quand on est entrepreneur, on doit tout faire soi-même. On commence souvent avec peu de ressources, pas de clients, tout à faire et à créer.
Et l’entrepreneur assure souvent une multitude de casquettes : il vend, faire de la communication, gère les finances, prospecte, communique… L’exigence du métier d’entrepreneur, s’ajoute aux exigences du rôle de mère et “d’intendante de la maison” ce qui induit une forte charge mentale.
Tu es préoccupé en permanence par ces tâches
La charge mentale, c’est aussi ça : être préoccupé en permanence par ces tâches. Selon Karine Toussaint (2018), c’est le fait d’avoir “en permanence dans un coin de sa tête, la gestion des tâches domestiques et éducatives, même quand on n’est pas dans leur exécution”.
Quand tu réponds à un mail, tu te dis “oh, c’est vrai que je dois aller chercher mon fils tout-à-l’heure”. Quand tu raccroches avec un client, tu te dis “oh non, j’ai oublié de mettre mon linge à sécher”. Et à l’inverse, quand tu cuisines pour ton enfant, tu te dis “il faut absolument que je réponds à ce mail pro important”. Pas de répit, hein ?
Effectivement, cela va peser sur ton mental et t’épuiser. Même si tu es une personne organisée, cela ne veut pas dire que tu peux tout faire ou tout mener de front ! Comme je l’ai dit tout-à-l’heure : tu n’es pas une superwoman ! Personne ne l’est.
Il temps de se rendre compte qu’être entrepreneur, cela ne veut pas dire ne pas être un être humain. On ne peut pas tout réussir et tout porter sur ses épaules. Le risque étant de craquer, ce qui est de plus en plus fréquent chez les entrepreneurs. Effectivement, c’est ce qu’on appelle le burn-out entrepreneurial.

Tu es parfois freiné professionnellement par la charge
Cette charge mentale, au-delà de solliciter toute ton énergie psychologique, va aussi peser sur ton activité professionnelle. Selon Laeticia Spitali (2024), cela va peser lourdement sur la capacité des femmes à s’investir pleinement dans leur activité. Par exemple, cela va :
- Limiter leur disponibilité et temps
- Limiter leur mobilité géographique
- Diminuer leur capacité à répondre aux exigences du milieu
Or, il est utile de rappeler que l’entrepreneuriat peut être un milieu particulièrement compétitif. Par exemple, si tu as une entreprise dans le marketing, les tendances vont très vite et il faut être réactive. Comment faire pour l’être, quand ton esprit est déjà surchargé par tes tâches quotidiennes ?
Cela peut avoir des conséquences à terme sur ton business, d’où l’intérêt de réduire la charge mentale. Comme tu essaie de gérer tes exigences familiales, personnelles et professionnelles, cela va limiter ton temps disponible et ta mobilité.
Tu ne pourras pas aller à un événement tard le soirée par exemple, tu dois aller chercher ton enfant à l’école et le préparer pour dormir car ton conjoint est absent. Cela implique donc de faire des choix, qui auront des conséquences sur ton business.
Tu as du mal à concilier ta vie professionnelle et familiale
Comme je te l’ai dit, il est possible que tu expérimentes une tension entre tes exigences professionnelles, et tes exigences familiales et personnelles. C’est souvent là qu’on parle de la notion d’équilibre vie pro vie perso.
En effet, selon Karine Toussaint (2018), plus de 50% des femmes indépendants rencontrent des difficultés à concilier leur vie familiale et professionnelle, ou n’y arrivent tout simplement pas. Elles ont dû mal à passer du temps de qualité avec leur famille, ou du temps tout court lorsqu’elles sont surchargées.
Or, comme je te l’ai dit, le travail et la famille sont des dimensions essentielles de l’épanouissement personnel… Mais aussi de la construction de soi. Difficile d’avoir l’un, mais de sacrifier l’autre. D’où l’intérêt de trouver un moyen de concilier les deux. Souvent, ce déséquilibre est également le signe d’une forte charge mentale. J’espère donc que tu as l’esprit plus clair grâce aux 5 signes que je t’ai présentés.
L’importance de l’équilibre vie pro vie perso
La charge mentale est étroitement liée à la notion d’équilibre vie personnelle et professionnelle. Si tu n’arrives pas à concilier ta vie pro et perso, tu auras souvent une forte charge mentale. Pareillement, tu te sens équilibrée entre tes exigences pro et persos, tu auras plus de chances d’avoir une faible charge mentale.
Mais comment équilibrer ces deux sphères de vie ? Et quels sont les enjeux ? Tu vas voir que cette notion est essentielle, car elle aura un impact important sur ton bien-être mentale, mais aussi sur la performance de ton entreprise. Voici 4 bénéfices que tu auras si tu retrouves l’équilibre.
Préserver sa santé mentale
L’intérêt de trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, est aussi liée à la préservation de ton bien-être mental. Si tu n’arrives pas à concilier les deux, il est probable que cela impacte ta santé mentale :
- Tu te sentiras plus stressée ou en tensions
- Tu seras plus triste ou déprimée de passer peu de temps en famille
- Tu auras plus de mal à gérer les émotions que tu ressens
Et bien sûr, j’aimerais que tu évites ce type de conséquences. Pour préserver sa santé mentale en tant qu’entrepreneur, il est nécessaire de poser des limites également dans son activité. Si tu as besoin de temps en famille, coupe les écrans après 20h par exemple.
Crois-moi, le mail que ton client t’a envoyé à 22h peut sûrement attendre que tu lui réponses demain matin. Tu peux aussi caler des temps “famille” dans ton emploi du temps pro, pour être sûr d’avoir un temps dédié malgré tes exigences pro.
Améliorer la productivité
En allégeant ta charge mentale, tu amélioreras aussi ta productivité. Un mental léger, c’est un mental clair et prêt pour la réalisation de tâches qui demandent une forte concentration. Et oui, si tu dois préparer une présentation importante face à un client… Mieux vaut avoir une faible charge mentale !
Si tu te dis : je dédié une plage de 2h ce jour-là à telle heure pour préparer ma présentation… Et après, je dédie 2h à un temps famille avec mes enfants. Alors tu te concentreras beaucoup plus facilement pendant ces 2h et sera probablement plus productive.
En plus, après, tu sais que tu as un temps dédié donc tu ne te taperas pas sur les doigts en regrettant de passer peu de temps en famille. Elle est pas belle la vie ? Bien sûr, cela s’organise, et il est possible que cela ne soit pas aussi simple tout le temps. Tout est une question d’adaptation.
Augmenter la satisfaction professionnelle
En arrivant à concilier ta vie professionnelle et personnelle, il est possible que tu te sentes beaucoup plus satisfaite par ta vie d’entrepreneure. Quand tu as commencé ton activité, peut-être que tu l’as fait pour les raisons suivantes :
- Devenir ton propre patron
- Gagner en indépendance et liberté
- Gagner plus d’argent
- Lancer une activité qui fait sens pour toi
Mais lorsque la charge de travail et la charge mentale prennent le pas… On peut oublier nos motivations de base, et oublier que de base on souhaitait que notre entreprise nous libère, et non nous emprisonne. Reconnecte-toi aux raisons pour lesquelles tu as lancé ton entreprise, à ton pourquoi.

Plus tu te sentiras équilibrée dans ta vie personnelle, et plus tu te sentiras équilibrée dans ta vie professionnelle. Les deux sphères s’alimentent positivement lorsqu’il y a un cercle vertueux. A toi de le mettre en place progressivement !
Rééquilibrer les inégalités de genre
En dernier, il est important de parler des inégalités de genre. Au centre de la charge mentale féminine, il y a l’inégalité de répartition des tâches domestiques et familiales entre les hommes et les femmes. Mais il y a aussi d’autres phénomènes complexes.
Selon la chercheuse Toussaint Karine (2018), le plafond de verre, par exemple, est un obstacle invisible qui empêche les femmes d’atteindre les hautes sphères professionnelles. Cela est lié aux stéréotypes de genre, qui sont aussi au centre du fait que les femmes dont la majorité des tâches domestiques.
Si on se concentre sur la réduction des inégalités de genre et l’atténuation des stéréotypes… Alors il est possible qu’on diminue la charge mentale, et que l’on réduise son plafond de verre qui empêche les femmes de réussir. C’est un travail de fond, sociétal bien évidemment, mais que nous pouvons aussi faire individuellement. A méditer !
A retenir
La charge mentale, c’est quoi ? Et bien, c’est une charge invisible qui pèse souvent sur les femmes, qui implique de se préoccuper constamment des tâches domestiques et familiales. Les exigences professionnelles s’ajoutent alors aux exigences familiales, créant une tension importante et un déséquilibre.
Une question
Pour te faire réfléchir sur la question de la charge mentale, je te propose de réfléchir sur une question. Prends quelques instants et demande-toi : quels signes me parlent le plus, parmi les 5 signes présentés dans cet article ? Quels sont mes facteurs de charge mentale en tant que femme et entrepreneure ? En réfléchissant sur ces aspects, tu gagneras en clarté.
Pour aller plus loin
Tu doutes souvent de tes compétences et de ta légitimité ? J’ai concocté pour toi 1h de formation offerte pour t’aider à vaincre le syndrome de l’imposteur en tant que femme entrepreneure. Tu trouveras le lien juste ici : https://serenitiz.systeme.io/formationoffertesyndromeimposteur
Tu peux aussi me contacter juste ici de questions ou si tu as besoin de conseils particuliers.
A bientôt pour un prochain article ! Ambre.
Sources :
- (1) Bourlois Valentin (2025). https://theses.hal.science/tel-05418476/document
- (2) Toussaint Karine (2018). https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/5779
- (4) Spitali Laeticia (2024) https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/24086/4/M%C3%A9moire_LaetitiaSpitali_s2307105.pdf


Laisser un commentaire