Anxiété généralisée : comment l’EMDR peut vous aider à en sortir

thérapie emdr anxiété généralisée

Peut-on guĂ©rir l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e grâce Ă  l’EMDR ? Qu’est-ce d’ailleurs que l’EMDR ? Est-ce une thĂ©rapie rĂ©cente et potentiellement prometteuse ? Il est lĂ©gitime de se poser la question, puisque l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e est un trouble chronique dont le traitement est souvent complexe. A cet effet, dĂ©montrer l’efficacitĂ© de nouvelles thĂ©rapies pourrait permettre Ă  ce trouble d’être mieux traitĂ©. Est-ce que l’EMDR pourrait ĂŞtre l’une de ces thĂ©rapies ? DĂ©couvrez justement dans cet article : 

  • Qu’est-ce que l’EMDR
  • Dans quels cas est-elle utilisĂ©e
  • Son efficacitĂ© prometteuse sur l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e 

Qu’est-ce que l’anxiété généralisée

Avant toute chose, il est utile de dĂ©finir le trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ©. En effet, selon l’American Psychological Association (APA, 1994), l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e serait un trouble caractĂ©risĂ© par des inquiĂ©tudes excessives et difficilement contrĂ´lables, se manifestant pendant plus de 6 mois. 

Par ailleurs, le trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ© est un trouble qui se dĂ©velopperait majoritairement avant l’âge adulte. A cet effet, les personnes souffrant d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e rapportent souvent qu’elles ont “toujours eu tendance Ă  s’inquiĂ©ter ». Deux caractĂ©ristiques se retrouvent souvent dans le cas de ce trouble.  

InquiĂ©tudes persistantes 

D’abord, l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e est souvent caractĂ©risĂ©e par des inquiĂ©tudes persistantes. Elles sont considĂ©rĂ©es comme excessives, dans le sens oĂą leur prĂ©valence est plus importante que chez la majoritĂ© des personnes. Les inquiĂ©tudes, dans le cadre d’un diagnostic d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, sont en effet considĂ©rĂ©es comme pathologiques. 

Selon Brennstuhl (2019), le trouble anxieux généralisé se définit principalement par des inquiétudes répétées à propos d’événements passés, ainsi que des appréhensions concernant des événements à venir.

Ces inquiĂ©tudes sont souvent persistantes, incontrĂ´lables, et demandent une Ă©nergie considĂ©rable pour ĂŞtre gĂ©rĂ©es. Lorsque l’on souffre de TAG, on souffre en quelque sorte d’un dĂ©règlement de nos inquiĂ©tudes et pensĂ©es. 

Impact sur le fonctionnement général

Ensuite, l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e se caractĂ©rise aussi par un impact lourd sur le fonctionnement gĂ©nĂ©ral des personnes. Toujours selon l’APA en 1994, il s’accompagnerait souvent d’agitation, de fatigue, d’irritabilitĂ©, ou encore de troubles du sommeil. 

De plus, cette anxiĂ©tĂ© Ă©levĂ©e accompagnĂ©e d’inquiĂ©tudes excessives, conduirait Ă©galement Ă  des difficultĂ©s de concentration et divers troubles cognitifs. L’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e peut alors avoir un impact sur le dĂ©roulement de la vie professionnelle, personnelle, et sociale. 

Souvent, l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e conduit Ă  un Ă©puisement moral et psychologique, mais aussi physique. On relie aussi souvent ce trouble Ă  la dĂ©pression, qui est une des comorbiditĂ©s possible de ce trouble. 

Qu’est-ce que l’EMDR

Mais qu’est-ce que l’EMDR ? Derrière ce drôle de nom, se trouve une thérapie prometteuse dans le cadre du traitement de certains troubles. EMDR signifie à cet effet “Eye Movement Desensitization and Reprocessing”, c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Derrière ce nom complexe, se situe une thérapie développée par Francine Shapiro dans les années 90. Cette thérapie, assez récente, trouve pourtant des applications dans divers troubles psychologiques. Dans cet article, nous étudierons majoritairement son application dans le TAG.

Thérapie développée par Shapiro

En effet, cette thérapie alternative est récente, à été développée par Shapiro, dans ces articles parus en 1989 et 1995. La particularité de cette thérapie est qu’elle consiste à demander au client de se focaliser sur du matériel perturbant : par exemple un traumatisme, une situation passée chargée émotionnellement.

Parallèlement à cela, la personne devra prêter aussi attention à un stimulus alterné donné par le thérapeute, prenant souvent la forme de mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation bilatérale.

vaincre l'anxiété généralisée grâce à l'emdr

Afin d’encadrer l’exĂ©cution de sa thĂ©rapie EMDR, Francine Shapiro a ainsi dĂ©veloppĂ© un protocole en huit Ă©tapes, que les thĂ©rapeutes se doivent de suivre. Ce protocole s’inspire d’un modèle de traitement de l’information de cette mĂŞme auteure. En rĂ©sumĂ©, l’EMDR est donc une thĂ©rapie centrĂ©e sur l’idĂ©e d’un stimulus alternĂ©. 

IntĂ©gration des Ă©vĂ©nements 

La thĂ©rapie EMDR est en effet guidĂ©e par le modèle de Traitement Adaptatif de l’Information de l’auteure elle-mĂŞme (Shapiro, 1995). Selon ce modèle, les individus possèderaient un système chargĂ© de l’intĂ©gration des expĂ©riences vĂ©cues au cours de leur vie. 

Cependant, dans certaines conditions oĂą le stress serait trop important, comme dans le cas d’évĂ©nements traumatiques par exemple, ce système se dĂ©sĂ©quilibrerait, entraĂ®nant ainsi une mauvaise intĂ©gration de cette expĂ©rience dans nos souvenirs. 

Selon ce modèle, ce serait ces expériences non intégrées, qui seraient à la source de divers troubles psychologiques, comme le stress post-traumatique entre autres. Découvrons justement ces applications dans le cadre de ce trouble.

EMDR et stress post-traumatique

Avant de faire le lien entre EMDR et anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, il peut d’abord ĂŞtre utile de faire un dĂ©tour par le stress post-traumatique. En effet, la thĂ©rapie EMDR a initialement Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e par Shapiro en tant que traitement de l’état de stress post-traumatique. 

Elle a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e, Ă  son origine, pour rĂ©pondre Ă  ce trouble-lĂ . Cependant, certaines Ă©tudes commencent Ă  dĂ©montrer, depuis quelques annĂ©es, son utilitĂ© potentielle pour d’autres troubles psychologiques de diverses natures. Concentrons-nous d’abord sur le stress post-traumatique. 

Le stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique, est un trouble qui apparaĂ®t suite Ă  un ou plusieurs Ă©vĂ©nements traumatisants et extrĂŞmement fragilisants pour la personne. Ces Ă©vĂ©nements violents, soudains et imprĂ©visibles, peuvent alors conduire Ă  cet Ă©tat. 

Ces événements traumatisants peuvent être des attentats, agressions sexuelles ou physiques, accidents, catastrophes naturelles, décès soudains, ou tout type d’événement perçu comme traumatisant pour une proche.

A noter qu’il est possible que face Ă  une mĂŞme situation, par exemple un dĂ©cès ou une catastrophe, deux personnes rĂ©agiront souvent diffĂ©remment. Si une personne dĂ©veloppera un Ă©tat de stress post-traumatique, la seconde n’en dĂ©veloppera peut-ĂŞtre pas. 

Bienfaits sur le traitement du SPT

L’état de stress post-traumatique peut ĂŞtre caractĂ©risĂ© par une anxiĂ©tĂ© aiguĂ« certes, ainsi que d’autres troubles cognitifs et Ă©motionnels, mais il est aussi souvent caractĂ©risĂ© par des rĂ©miniscences sous formes de flashs traumatisants. 

Ces flashs rappellent la situation traumatisante, que les personnes souhaitent pourtant oublier. En ce sens, le traitement de l’évĂ©nement traumatisant, dans notre mĂ©moire, a peut-ĂŞtre Ă©tĂ© altĂ©rĂ©, ce qui conduirait Ă  ces rĂ©miniscences. 

Le traitement EMDR pourrait ainsi agir sur cela. En effet, l’EMDR permettrait de réactiver le système naturel de traitement de l’information, et de faciliter la résolution adaptative de l’événement potentiellement déformé. Cependant, l’EMDR pourrait également aider pour d’autres troubles.

EMDR et anxiété généralisée

Quel pourrait ĂŞtre le lien entre thĂ©rapie EMDR et anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e ? La thĂ©rapie de Shapiro pourrait-elle aider Ă  traiter et diminuer les symptĂ´mes de l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e ? Pour cela, il est d’abord utile d’étudier les traitements habituels de l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e. 

En effet, l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e est souvent un trouble difficile Ă  soigner, tant il a des causes et facteurs complexes. C’est un trouble chronique, s’inscrivant dans un terrain anxieux, ainsi que des expĂ©riences fragilisantes et extrĂŞmement stressantes, qui l’ont provoquĂ©e. 

En ce sens, on peut le rapprocher de l’état de stress post-traumatique, qui lui aussi, est causĂ© par des Ă©vĂ©nements traumatisants ou violents. Cependant, ici, l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e est un trouble que l’on soigne souvent grâce aux TCC. 

Traiter l’anxiété généralisée

L’anxiété généralisée est effectivement souvent traitée par les TCC, qui désigne les Thérapies Cognitivo-Comportementales. Ces thérapies sont centrées sur la restructuration cognitive, le travail sur les croyances dysfonctionnelles, ainsi que l’apprentissage de la relaxation.

En gĂ©nĂ©ral, les TCC produisent des effets positifs sur les personnes souffrant d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Cependant, les Ă©tudes ne sont pas toujours probantes, et l’effet des TCC peut parfois ĂŞtre variable. 

AssociĂ© Ă  ce type de thĂ©rapie, les professionnels de santĂ© vous conseilleront aussi de traiter votre trouble par des mĂ©dicaments, comme les anxiolytiques ou antidĂ©presseurs. Ces traitements auront parfois des effets nĂ©fastes sur votre santĂ© mentale et physique. Que faire face Ă  cela ? 

Emdr et anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e 

Bien que l’EMDR soit un traitement conçu pour l’état de stress post-traumatique, de plus en plus d’études analysent son efficacitĂ© possible dans le traitement d’autres troubles et conditions psychologiques. 

Cependant, jusqu’au début des années 2000, aucune étude n’avait pourtant abordé l’utilisation de l’EMDR dans le traitement du trouble anxieux généralisé. Il était alors impossible de déterminer avec certitude si cette thérapie était effectivement efficace, ou non.

Face Ă  ce manque d’études dans la thĂ©matique, Gauvreau et Bouchard ont ainsi conduit une Ă©tude en 2010 pour analyser le lien entre EMDR et anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e. Leur idĂ©e Ă©tait de dĂ©terminer si l’EMDR pourrait aider Ă  rĂ©duire les symptĂ´mes du TAG de manière significative. 

Des résultats prometteurs sur le TAG

Cette Ă©tude de Gauvreau et Bouchard (2010) est donc l’une des premières analysant le lien entre le traitement par l’EMDR et la guĂ©rison de patients atteints d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e. L’étude a donc Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sur 4 patients. 

Le nombre de patients est faible, en effet, mais cette Ă©tude n’est que prĂ©liminaire, et devra ĂŞtre explorĂ©e par d’autres Ă©tudes ultĂ©rieures. Vous remarquerez cependant, certains rĂ©sultats tout de mĂŞme prometteurs, mĂŞme sur cet Ă©chantillon. 

L’une des premières études sur le sujet

Les résultats de l’étude montrent que l’EMDR aurait une efficacité significative sur le trouble anxieux généralisé, et aurait ainsi une utilité dans son traitement. En général, il fallait 12 à 15 séances d’EMDR pour que les patients s’améliorent de façon durable et significative.

Cependant, il est important de noter que cette amĂ©lioration dĂ©pendait des caractĂ©ristiques des patients. Il y avait de meilleurs rĂ©sultats sur le TAG lorsque l’on ne souffrait que du TAG et d’aucun autre trouble associĂ©. 

Par contre, lorsque le TAG Ă©tait associĂ© Ă  la dĂ©pression, au trouble obsessionnel compulsif ou Ă  d’autres troubles dont la personne souffrait Ă©galement, l’efficacitĂ© de la thĂ©rapie Ă©tait attĂ©nuĂ©e et demandait plus de sĂ©ances. De plus, il y avait toujours un rĂ©sidu de ces troubles-lĂ  Ă  la fin du suivi de thĂ©rapie EMDR. 

Bienfaits de l’EMDR sur le TAG

Cette Ă©tude a ainsi pu montrĂ© des effets positifs que l’EMDR pouvait avoir sur le trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ©. En effet, le traitement Ă  base de sĂ©ances rĂ©pĂ©tĂ©es d’EMDR a permis aux personnes de traiter certains Ă©vĂ©nements passĂ©s. 

Ces Ă©vĂ©nements sont effectivement supposĂ©s ĂŞtre des facteurs contribuant au dĂ©veloppement de troubles anxieux, comme l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e plus particulièrement. De plus, l’EMDR a permis aux personnes de traiter des situations redoutĂ©es actuellement, et celles redoutĂ©es Ă  l’avenir. 

Les auteurs sont venus Ă  la conclusion que les personnes avaient rĂ©ussi Ă  intĂ©grer Ă©motionnellement les Ă©vĂ©nements, et Ă  Ă©liminer les inquiĂ©tudes excessives et l’anxiĂ©tĂ© associĂ©e. L’EMDR aurait donc des effets prometteurs sur l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e.  

Quelques limites potentielles…

Attention cependant Ă  certaines limites, que je me dois de rajouter. Cette Ă©tude est l’une des premières, car l’EMDR est une thĂ©rapie très rĂ©cente, qui a donc peu Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e pour le moment. Il est donc nĂ©cessaire de pointer certaines limites. 

MĂŞme si l’étude que je vous ai prĂ©sentĂ©e montre des rĂ©sultats positifs et significatifs, elle n’a Ă©tĂ© effectuĂ©e que sur une population en particulier. A cet effet, on ne peut donc pas ĂŞtre sĂ»r que cet effet soit rĂ©pliquĂ© sur une population diffĂ©rente. 

Essai sur peu de patients

D’abord, il est important de noter le fait que le traitement par l’EMDR a seulement Ă©tĂ© administrĂ© Ă  4 participants. A cet effet, l’échantillon est assez faible, et lors d’Ă©tudes ultĂ©rieures, nous ne sommes pas sĂ»rs Ă  100% de pouvoir rĂ©pliquer les mĂŞmes rĂ©sultats. 

De plus, il est toujours utile d’ajouter que les caractéristiques personnelles et individuelles peuvent également entrer en jeu. Certaines personnes auront une amélioration potentiellement plus rapide que d’autres. Cela dépendra aussi de la durée du trouble anxieux généralisé, qui prendra plus ou moins de temps à être guérir, selon s’il est présent depuis quelques mois ou plusieurs années.

Essai sur peu de temps

Par ailleurs, l’étude a été menée sur 2 mois, ce qui est une durée assez courte pour effectuer une étude. Bien que l’étude ait montré des résultats prometteurs, il serait utile de suivre à l’avenir, des participants sur une plus longue durée.

Ce suivi permettrait, en effet, de voir si le symptĂ´mes du trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ©e reviennent, si oui, lesquels et dans quelle mesure. Ainsi, nous pourrions Ă©tudier l’évolution plus globale du trouble. Pour rĂ©sumer, l’EMDR est une thĂ©rapie qui pourrait vous aider si vous souffrez d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, mais Ă  vous dĂ©sormais de l’essayer ! 

RĂ©fĂ©rences bibliographiques 

  • American Psychiatric Association. (1994). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (4e Ă©d.). Washington, DC : Auteur.
  • Brennstuhl, M. (2019). 35. EMDR et anxiĂ©tĂ©. Dans : Cyril Tarquinio Ă©d., EMDR (pp. 477-484). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.tarqu.2019.01.0477″
  • Gauvreau, P., & Bouchard, S. (2010). Indications prĂ©liminaires de l’efficacitĂ© de l’EMDR dans le traitement du trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ©. Journal of EMDR Practice and Research, 4(4), 47-62.
  • Shapiro, F. (1989). Eye movement desensitization: A new treatment for post-traumatic stress disorder. Journal of Behavioural and Experimental Psychiatry, 20, 211 – 217.
  • Shapiro, F. (1995). Eye movement desensitization and reprocessing: Basic principles, protocols and procedures. New York : Guilford Press .
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🙂

Qui suis-je ?

Je suis Ambre, passionnée de santé mentale et convaincue que chaque personne a en elle le pouvoir d’entreprendre sa propre vie.

Après avoir dépassé un trouble anxieux sévère, j’ai compris que le plus important était la connaissance de soi et les petites actions quotidiennes afin de conduite de grands changements progressivement.

Tu peux accéder aux différents articles de blog pour t’aider à retrouver calme et sérénité juste ici.