Perte de poids inexpliquée ? Et si le stress était en cause ?

stress perte de poids

Existe-t-il un lien entre stress et perte de poids ? Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous vivez du stress ? Dans le monde moderne, le stress est de plus en plus présent. On dit que les travailleurs sont stressés, anxieux. Même en dehors du travail, tout le monde veut « réduire son stress », « apaiser ses émotions », « retrouver le calme intérieur ».

Pourtant, les stresseurs d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les stresseurs d’hier. Avant, les humains ressentaient du stress lorsqu’ils tombaient sur un serpent ou un animal dangereux et devaient se défendre. Aujourd’hui, les causes sont différentes, dues au monde moderne. Décryptons ce phénomène ! Nous allons voir :

  • Qu’est-ce que le stress
  • Les nouvelles formes du stress dans le monde moderne
  • 3 raisons qui expliquent une perte de poids liĂ©e au stress
  • Comment rĂ©duire son stress pour freiner sa perte de poids

Qu’est-ce que le stress ?

On entend souvent les expressions « je suis stressé-e », « je me sens angoissé-e » ou encore « je suis anxieux-se ». Mais quand est-il de ces termes ? Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont trois termes distincts, mais ils sont tous liés à l’émotion de peur, une des émotions humaines principales permettant notre survie.

Tout d’abord, l’angoisse est une peur sans objet. Vous avez peur mais vous ne savez pas pourquoi. Par exemple, quand vous avez une attaque de panique, c’est une angoisse. Vous avez des symptômes physiques, du mal à respirer… Mais pourquoi ? Tout semble assez flou… L’anxiété, elle, porte sur un danger perçu. Elle a un objet. Si vous avez peur de rater le train, vous avez une anxiété d’anticipation portant sur le train. Et le stress dans tout ça ?

La perception d’un danger

Selon la chercheuse Christina Rabasa, le stress est la « réponse d’un organisme à des facteurs réels ou symboliques mettant en danger son intégrité ». Le corps perçoit un danger, qu’il soit réel ou non, et met en place des réponses. Si vous tombez sur un serpent, vous vous sentirez probablement stressé-e.

De même, si votre boss vous dit que vous avez un dossier à rendre pour demain, alors que cela nécessite factuellement des semaines de travail, vous vous sentirez stressé-e également. Votre corps perçoit une menace à votre équilibre (personnel, professionnel, psychologique…) et met en place des réponses : c’est ça, le stress.

Des réponses physiologiques

En réponse à cette menace perçue, le corps met en place des mécanismes physiologiques à l’intérieur de votre corps pour retrouver l’état d’équilibre et s’adapter. Le système nerveux sympathique s’active lors de stress, le sang se dirige vers le cerveau et prépare les muscles et le corps à la fameuse réponse « fight, flight or freeze ».

En effet, face à un danger, on peut choisir soit d’affronter le danger (ex. s’attaquer au serpent), de fuir le danger (ex. prendre un autre chemin) ou se pétrifier sur place (pour que le serpent ne pense pas que nous voulons l’attaquer). Bien sûr, la dernière réponse n’est pas toujours efficace… Il faut parfois prendre ses jambes à son cou ! Mais en cas de stress dans le monde moderne, ce n’est souvent pas un serpent, mais plutôt des stresseurs de la vie professionnelle ou personnelle.

Les formes du stress dans le monde moderne

En théorie, le stress est une réponse rapide censée nous aider à survivre dans une situation dangereuse. Mais… Dans le monde moderne, les choses sont un peu différentes. Les facteurs de stress sont bien différents. Devoir rendre un rapport pour le travail sous un délai impossible n’est pas un risque pour notre survie au sens littéral du terme… Même si ça l’est au sens psychologique.

De nouveaux stresseurs

Le monde moderne fait apparaître de nouveaux facteurs de stress. Selon la chercheuse Cristina Rabasa, les facteurs de stress du monde moderne sont très particuliers. Ce sont souvent quatre grands facteurs de stress selon elle :

  • Les inquiĂ©tudes financières
  • Soucis au travail
  • ResponsabilitĂ©s familiales
  • Problèmes de santĂ©

Rien qu’en les lisant, cela doit vous parler. Les problèmes financiers ou de santé inquiètent, car il peut y avoir un réel risque pour sa survie. Si vous perdez votre toit ou si vous ne pouvez plus poursuivre votre travail dû à votre santé, il peut alors exister une menace. Le stress viendra alors s’inviter pour nous signaler que nous devons agir. Cela produit ainsi de nouveaux effets.

De nouveaux effets

Alors qu’en théorie, le stress doit nous aider à survivre… Dans le monde moderne, il peut en fait devenir dommageable pour notre fonctionnement et avoir des conséquences néfastes. Selon le chercheur Xenaki, de trop hauts niveaux de stress, ou du stress devenu chronique (c’est-à-dire permanent) peuvent conduire à ces conséquences comme :

  • Maux de tĂŞte, migraines ou vertiges
  • Maux de ventre, perturbations digestives
  • Perturbations des Ă©motions ou de l’humeur, irritabilitĂ©
  • Utilisation abusive de l’alcool
  • Mauvaise alimentation
  • Troubles du sommeil
  • Variations de poids
stopper une attaque de panique nocturne

Le stress peut alors causer des dommages physiques, psychologiques ou comportementaux (comme l’utilisation de l’alcool ou de substances pour faire face au stress croissant). Et là, c’est sûr, cela n’aide pas forcément à la survie. Cela implique aussi des changements d’alimentation, de métabolisme, qui peuvent conduire à des variations de poids.

Les variations de poids : est-ce lié au stress ?

Étrangement, quand on parle de stress, on pense souvent directement à une prise de poids. On se dit que quand on est stressé, on mange plus en termes de quantité et on mange moins bien… Et cela peut être vrai, dans la plupart des cas. Pourtant, dans la réalité, tout n’est pas tout blanc ou tout noir.

Selon la Harvard School of Public Health, toutes les personnes ne gagnent pas forcément du poids lié au stress. En effet, en moyenne, 40% des personnes stressées prendraient du poids, mais 40% perdraient du poids dû au stress, notamment dû au fait qu’elles se nourrissent moins. Il y aurait des différences individuelles qui expliqueraient pourquoi on prend du poids ou on en perd. Vous n’êtes donc pas seul-e si cela vous arrive !

Les causes de la perte de poids liée au stress

Existe-t-il donc un lien entre stress et perte de poids ? La réponse est oui. Cependant, le stress n’est pas forcément le seul facteur. Vous pouvez aussi perdre du poids pour d’autres raisons, notamment pour des problèmes de santé. Je vous invite donc à aller consulter un médecin si vous avez le moindre doute sur votre état de santé.

Ce qui est sûr, c’est que le stress ne vous aidera pas forcément à stopper cette perte de poids, si elle est soudaine et involontaire. En apprenant à mieux gérer votre stress et comprendre ses causes, cela contribuera probablement à reprendre le contrôle sur votre poids. J’aimerais quand même vous aider à mieux comprendre ce qui pourrait causer cette perte de poids, avec les 3 causes fréquentes de perte de poids liée au stress.

1. La perte d’appétit

Lorsque l’on est stressé-e, il peut nous arriver de perdre l’appétit, d’avoir moins envie de manger. Quand un proche nous demande « est-ce que tu as mangé aujourd’hui ? » on lui répond « non, je n’avais pas très faim… ». La perte d’appétit conduit alors à moins se nourrir. Et quand on se nourrit moins, factuellement on maigrit.

Effectivement, quand on diminue son apport calorique, tout en maintenant son activité habituelle (sport, travail, être actif pendant la journée), c’est là que le processus d’amaigrissement commence. Et souvent, le stress peut nouer l’estomac, perturber le ventre, autant qu’il perturbe le mental. Comment manger dans ces cas-là ? Même si on force, on dirait que la nourriture a du mal à passer !

En fait, des études montrent que lorsqu’on se restreint en termes d’alimentation pendant plusieurs jours, la perte de poids peut persister, même si l’on reprend une alimentation normale les jours suivants. Le corps a besoin de temps pour se réadapter, et il tente encore de gérer l’intensité du stress auquel il a fait face. D’où cette perte de poids qui continue.

2. La répétition de périodes de stress intenses

Comme je viens de le dire, l’intensité du stress auquel vous faites face aura un impact. C’est le deuxième facteur qui montre clairement le lien entre stress et perte de poids. Plus votre stress sera intense et aiguë, et plus votre perte de poids sera probablement importante. La dépense calorique de votre corps augmente, car il fait face à beaucoup de stress !

Le corps se met en mode « alarme » et se tient prêt à « se battre, fuir, ou se pétrifier » comme je vous l’ai dit plutôt avec la réponse « fight, flight or freeze ». Et oui, ce n’est pas très aidant. Ce qui est aidant par contre, c’est de vous dire qu’il est possible de réduire son stress, même si cela paraît impossible au premier abord.

Il existe de nombreuses méthodes de gestion de stress, et de compréhension de votre fonctionnement aux différents stresseurs de votre environnement, qui vous aideront à mieux réagir à l’avenir. L’important, c’est d’apprendre à calmer son système nerveux quand votre corps vous dit « alarme, mayday, il y a un problème ! ». Et si le stress intense peut intensifier la perte de poids, la gestion du stress, elle, pourra la ralentir.

3. Un métabolisme personnel particulier

Un élément très important à prendre en compte, est le fait que nous avons tous un fonctionnement particulier. Peut-être qu’en période de stress, certains membres de votre famille auraient un métabolisme qui brûle peu les graisses, qui leur fait prendre du poids. Ils mangent plus aussi peut-être, certes, mais ils stockent également.

Et quand vous vous regardez, vous vous dites… Est-ce que j’ai la même génétique qu’eux ? Pourquoi est-ce que quand je suis stressé-e je perds du poids, je n’ai pas l’appétit, j’ai l’estomac noué ? Alors que mes proches sont à fond dans la « comfort food » et semblent avoir un estomac extensible ? Gardez en tête que chaque personne est différente.

Selon votre métabolisme de base, vous brûlerez plus facilement, ou non, des calories. Votre corps peut aussi réagir différemment au stress, et avoir des symptômes beaucoup plus sévères ou importants qu’une autre personne par exemple. Rien ne sert de se comparer ! L’important est de connaître son fonctionnement et son corps pour ensuite l’apprivoiser.

Comment gérer son stress pour limiter sa perte de poids ?

Maintenant que vous en savez plus sur le stress, ses déterminants et les facteurs expliquant une perte de poids, il est temps de se demander comment faire face à cela ? Comment réduire son stress pour limiter cette perte de poids parfois inquiétante ? Le stress n’est pas une fatalité. S’il se base sur des phénomènes physiologiques naturels, il est aussi possible d’apprendre à le réguler.

Les bienfaits de la gestion du stress

Selon le chercheur Xenaki et al., une meilleure gestion du stress implique de nombreux bénéfices. Vous aurez notamment un meilleur sentiment de satisfaction au travail, dans la vie, dans ses relations interpersonnelles (notamment avec ses amis, ses collègues)… Mais aussi le sentiment d’avoir un meilleur soutien de ses proches, une meilleure qualité de vie.

Quand vous vous rendrez compte que le stress est présent dans toutes les sphères de votre vie, c’est là que vous prendrez conscience qu’il est nécessaire d’y faire quelque chose. Soit il faut changer drastiquement un élément de sa vie, comme par exemple son emploi. Car OUI, le stress au travail ça existe, et pour le coup ce n’est pas de votre faute.

Mais cela peut aussi être la mise en place de techniques de gestion du stress, une meilleure organisation qui permet alors de mieux tenir ses délais au travail… Tout dépend de la cause de votre stress, et de la marge de manœuvre que vous avez pour agir dans cette situation. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que travailler sur sa gestion du stress ne sera jamais du temps perdu !

vaincre trouble panique progressivement

Les techniques qui fonctionnent

La gestion du stress, cela veut tout et rien dire ! Alors je vais tenter de clarifier les choses. En général, pour réduire son stress il est utile d’apprendre à se connaître, comprendre ses facteurs de stress et maîtriser certaines techniques de relaxation. Mais tout cela paraît encore un peu flou n’est-ce pas ? L’étude de Niovi Kenaki montrent que 4 techniques fonctionnent sur la gestion du stress :

  • La technique de respiration abdominale
  • La relaxation musculaire progressive
  • La visualisation guidĂ©e
  • L’apprentissage d’habitudes alimentaires saines

En effet, différentes techniques de relaxation pourront vous aider en cas de stress intense et fréquent. Cependant, s’il est lié à la perte de poids, il peut aussi être utile de regarder ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie, pour voir si tout va bien de ce côté-là également.

A retenir

Le stress peut avoir un impact sur les variations du poids. Selon les personnes et leur fonctionnement individuel, cela peut conduire à une perte de poids ou une prise de poids. Dans tous les cas, ce n’est pas une fatalité ! Il est possible d’apprendre à mieux gérer son stress, mais aussi de procéder à des changements de mode de vie pour réduire ses facteurs de stress. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour avoir 7 clés pour apaiser votre stress dès aujourd’hui. A bientôt pour un nouvel article ! Ambre.

Sources bibliographiques : 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🙂

Qui suis-je ?

Je suis Ambre, passionnée de santé mentale et convaincue que chaque personne a en elle le pouvoir d’entreprendre sa propre vie.

Après avoir dépassé un trouble anxieux sévère, j’ai compris que le plus important était la connaissance de soi et les petites actions quotidiennes afin de conduite de grands changements progressivement.

Tu peux accéder aux différents articles de blog pour t’aider à retrouver calme et sérénité juste ici.