Quel métier faire quand on souffre de phobie sociale : 4 idées

quel métier faire quand on souffre de phobie sociale

Quel mĂ©tier faire quand on souffre de phobie sociale ? Est-il mĂŞme possible de travailler ? De revenir dans le système normal ? Et oui, la phobie sociale n’est pas si simple. Comme elle nous empĂŞche d’être avec les autres… Elle peut aussi nous empĂŞcher de travailler. Or, il est nĂ©cessaire de trouver une activitĂ©. Pour gagner sa vie mais aussi… Pour s’accomplir, se rĂ©aliser. Alors dĂ©couvrez justement dans cet article : 

  • Qu’est-ce que la phobie sociale
  • Comment choisir son mĂ©tier si on en souffre
  • Les 4 mĂ©tiers possibles si vous en souffrez

Quel métier faire quand on souffre de phobie sociale

Souffrez-vous de phobie sociale ? Ce trouble anxieux sĂ©vère qui… Nous empĂŞche de nous sentir bien avec les autres. On est anxieux, on a peur… On n’arrive mĂŞme plus Ă  regarder dans les yeux. Ou encore Ă  interagir, Ă  rester dans les situations. Tout devient plus compliquĂ©, plus anxiogène. Alors comment trouver un quelconque mĂ©tier ? Puisque tout mĂ©tier se fait en lien avec les autres. De près ou de loin. Bonne question ! Parce que nous sommes confrontĂ©s au monde du travail. Il faudra bien trouver un travail. MĂŞme si ce trouble anxieux est très sĂ©vère. Evidemment, il faudra d’abord penser guĂ©rison. Travail sur soi et sur sa phobie. Mais par la suite, il faudra penser Ă  la rĂ©intĂ©gration. Comment revenir Ă  une vie Ă  peu près normale ? Est-ce mĂŞme possible ? Nous nous heurtons en effet Ă  2 obstacles. 

Peur de l’évaluation négative des autres

Le premier obstacle quand on a une phobie sociale : C’est la peur de l’évaluation négative des autres. Et oui, on a peur du regard des autres. Mais surtout d’être heurté par leur évaluation. Blessé émotionnellement par ce jugement. Si bien que l’on a du mal à interagir. On ressent une anxiété écrasante. Et nos pensées automatiques se réveillent. Des pensées assez négatives. Si bien que l’on fuit nous ces situations. Cependant, dans le monde du travail… Il y aura des situations d’évaluation. Rien que les entretiens d’embauche par exemple. Ce sont des situations claires d’évaluation. Ces situations seront sources d’une anxiété intense. Mais aussi souvent, d’une anxiété de performance. Il faudra donc gérer cette peur.

Peur de l’observation, d’être remarqué

Le second obstacle quand on a une phobie sociale : C’est la peur de l’observation, d’être remarquĂ©. Ou encore d’être le centre de l’attention. Cette peur peut ĂŞtre très importante. Elle est aussi reliĂ©e Ă  la peur du regard des autres. On a peur d’être observĂ© en faisant une tâche. Par exemple en mangeant, en Ă©crivant. Mais aussi en travaillant. Or, dans le monde du travail… Il se peut que vous soyez observĂ©. Justement, car le but est de juger votre travail. Par exemple, si vous ĂŞtes en pĂ©riode d’essai. Vous ne pourrez pas ne pas ĂŞtre observĂ©. Car le but sera de juger vos habilitĂ©s. Et puis si vous intĂ©grez une nouvelle Ă©quipe  : Vous serez peut-ĂŞtre remarquĂ© au dĂ©part. Il y a donc plusieurs situations sociales… Qui pourront ĂŞtre très anxiogènes. Il faut donc comprendre ces deux obstacles. ĂŠtre sĂ»r aussi que vous souffrez de phobie sociale. Pour ensuite s’intĂ©grer au monde du travail diffĂ©remment.

Ce qu’il faut prendre en compte

Souffrir de phobie sociale est donc assez handicapant. Dans la vie de tous les jours, dĂ©jĂ . Alors pour la recherche d’un travail, d’autant plus. Comment travailler avec les autres alors qu’on a… Peur des autres ? Cela peut nous sembler impossible. Et pour moi aussi, au dĂ©part. Jusqu’à ce que je me penche sur la question. Et que je me demande comment faire. Car je souffre moi-mĂŞme de phobie sociale. Pour choisir son mĂ©tier ou sa profession : Que faut-il donc prendre en compte ? Vous verrez que certaines choses sont importantes. Des choses que l’on ne considère d’abord pas. Et puis quand on y rĂ©flĂ©chit… On se dit que cela pourra en effet poser problème. Il y a notamment deux Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte. 

Efforts et fatigue qui en découlent

Lorsque vous retournerez dans le monde du travail… Les efforts sociaux et mentaux auront un coĂ»t. Comme vous combattrez vos peurs… Mais aussi les pensĂ©es nĂ©gatives qui en dĂ©coulent : Cela impliquera de faire beaucoup d’efforts. Des efforts qui Ă  la longue vous fatigueront. A la fin de votre journĂ©e : Vous serez sĂ»rement Ă©puisĂ©s. Parce qu’être avec les autres demande des efforts. C’est une expĂ©rience diffĂ©rente des autres. Ceux qui ne souffrent pas de phobie sociale n’ont pas ça. Ils se sentent bien avec les autres. MĂŞme si certaines personnes sont introverties. Mais quand la phobie sociale entre en jeu… Cela nous demande un effort supplĂ©mentaire. Il faudra donc le prendre en compte. 

Environnement social constant

Lorsque vous retournerez dans le monde du travail… Un autre problème se posera aussi. L’environnement dans lequel vous serez… Sera un environnement social. Vous serez entourĂ©s de personnes constamment. Comment faire pour survivre ? Pour gĂ©rer son anxiĂ©tĂ© sociale ? Il est en effet compliquĂ© de le faire. Car vous ferez des efforts. Vous serez Ă©galement Ă©puisĂ©. Et vous serez confrontĂ©s Ă  vos peurs. Pas quelques minutes, mais toute la journĂ©e. Et cela fait une rĂ©elle diffĂ©rence. Je peux vous le garantir ! Faire face Ă  ses peurs constamment est difficile. On conseille plutĂ´t des expositions limitĂ©es. Quelques heures de suite par exemple. Mais pas forcĂ©ment toute une journĂ©e. C’est comme si vous Ă©tiez arachnophobe : Le but n’est pas de vivre 24/7 avec des araignĂ©es. L’exposition doit ĂŞtre progressive et limitĂ©e. Il faudra donc faire attention Ă  cela. En tout cas, voici 4 mĂ©tiers si vous avez une phobie sociale. 

1 – Écrivain ou journaliste

Quel mĂ©tier faire quand on a une phobie sociale ? Le premier mĂ©tier pourrait ĂŞtre… Celui d’écrivain ou de journaliste. Et oui, l’écriture est un domaine assez spĂ©cial ! Qui ne requiert pas toujours de prĂ©sence humaine. Vous pouvez Ă©crire des livres. Ou alors des articles, pour le web ou la presse. Il suffit de très bien connaĂ®tre un sujet. Par exemple la mode, le dĂ©veloppement personnel. L’alimentation, la mĂ©decine. Et de trouver un journal pour vous engager. Un site web demandant des rĂ©dacteurs. Ou un vrai magazine papier spĂ©cialisĂ©. Dans ce cas-lĂ , vous ĂŞtes un prestataire. Ou alors vous pouvez devenir employĂ©. Les statuts peuvent diffĂ©rer. En tout cas, l’écriture est Ă  votre portĂ©e. Si cela vous intĂ©resse, Ă©videmment ! Vous pouvez aussi Ă©crire des livres sur diffĂ©rents sujets.  

Pour les solitaires et introvertis

Et oui, l’écriture convient souvent aux introvertis. En effet, je me retrouve moi-mĂŞme dans cela ! J’adore Ă©crire, surtout des articles. Comme celui que vous lisez actuellement. C’est un peu un mĂ©tier d’introvertis. Pourtant, vaincre la phobie sociale… Implique que vous sortiez aussi de cela. De cette tendance Ă  l’introversion. Pour se tourner plus vers les autres. Progressivement, certes. Mais se tourner vers les autres. Et apaiser pas Ă  pas cette peur de l’autre. Vous verrez qu’à partir d’un moment : Vous adorerez ĂŞtre avec les autres. MĂŞme si vous ĂŞtes introverti Ă  la base. Alors oui, cela prendra du temps. Cela demandera aussi du travail. Mais c’est vous qui serez gagnant Ă  la fin. Écrire ne demande pas toujours d’être avec les autres. MĂŞme si des journalistes travaillent dans des bureaux. Si vous ĂŞtes prestataire : Vous pouvez aussi travailler de chez vous. 

Mais il faut aimer Ă©crire ! 

Évidemment, il faut avoir un intérêt pour cela. N’essayez pas de devenir écrivain… Si cela ne vous intéresse pas. Si vous n’aimez tout simplement pas l’écriture. Même si vous souffrez de phobie sociale. Il faut trouver un métier que vous aimerez. Qui vous correspondra. Mais selon vos intérêts. Et pas seulement, ce qui est possible. Si vous avez un intérêt pour l’écriture : Ecrire des livres, devenir rédacteur. Ou alors journaliste de presse ou sur le web. Pourra vous intéresser. C’est un métier possible. Alors à vous de voir s’il pourrait vous correspondra. Vous aurez ainsi la liberté d’évoluer à votre rythme. De travailler en même temps sur votre phobie sociale. Mais en vous exposant à votre rythme. Il faut traiter sa phobie sociale

2 – Artiste ou graphiste

Quel métier faire quand on a une phobie sociale ? Le second métier pourrait être… Celui d’artiste ou de graphiste. Et oui, ces métiers peuvent s’exercer : Sans forcément être dans un environnement social. Ce sont des métiers d’indépendants. Quand je dis artiste, cela peut vouloir dire : Peintre, dessinateur. Tous les métiers reliés à l’art et au dessin. Souvent, on les exerce en indépendant. Pour répondre à des demandes extérieures. Ou alors à son propre compte. Ce qui vous donne le temps de créer. Tout en y allant à votre rythme. Attention tout de même à l’aspect financier ! Mais ce sont des métiers passion. Aussi, lorsque vous êtes graphiste : Vous pouvez créer de chez vous. Si vous travaillez avec certaines entreprises.

Pour les artistes et imaginatifs

Ce sont donc des mĂ©tiers pour les personnes imaginatives. Qui aiment la crĂ©ation et l’art. C’est un mĂ©tier diffĂ©rent de celui d’écrivain. Ou de journaliste d’ailleurs. Que l’on a vu juste avant. Ici, cela peut vous correspondre si vous aimez crĂ©er. En plus, vous pouvez exercer en indĂ©pendant. Ce qui diminuera la pression de l’aspect social. MĂŞme si vous devrez communiquer avec des gens. Que ce soit pour Ă©tablir les premiers contacts. Ou des contrats pour certaines demandes. Il faudra toujours travailler avec des gens. Ou du moins pour des gens. Mais l’interaction sera moins importante. Donc vous ressentirez moins d’anxiĂ©tĂ©. Alors si ce type de mĂ©tier artistique vous intĂ©resse : Vous pouvez foncer ! Parce qu’il est possible pour vous. Plus que d’autres mĂ©tiers en tout cas. En tout cas pour le moment. Vous vous amĂ©liorerez avec le temps, c’est sĂ»r. Donc vous aurez plus d’opportunitĂ©s. 

Mais il faut aimer l’art et la crĂ©ation ! 

Évidemment donc, il faut aimer l’art ! Le dessin souvent, mais surtout la création. Car aujourd’hui, la création peut être numérique. Vous n’êtes pas obligé de savoir dessiner. Mais il faut aimer créer, concevoir. On peut en effet être graphiste pour des affiches. Pour la publicité, la création de flyers etc. Mais aussi pour les réseaux sociaux, etc. Il existe beaucoup de possibilités. Mais cela dépend de vos intérêts. Si vous souffrez de phobie sociale certes… Mais que vous n’aimez pas la création : Ne forcez pas les choses. Continuez à chercher. Vous trouverez un métier qui vous correspondra. ll faut juste prendre le temps.

3 – Entrepreneur indĂ©pendant

Quel mĂ©tier faire quand on a une phobie sociale ? Le troisième mĂ©tier pourrait ĂŞtre… Celui d’entrepreneur ou d’indĂ©pendant. Et oui, certains mĂ©tiers s’exercent en indĂ©pendant. Vous pouvez ĂŞtre Ă  votre compte. MĂŞme si oui, cela peut faire peur. Certains ont des âmes d’indĂ©pendants. D’autres non, et ce n’est pas grave. Chacun son truc. Il faut faire ce qui nous correspond. Vous pouvez aussi crĂ©er votre entreprise. Dans le domaine que vous voulez. Le design, l’artisanat, la technologie… Selon ce qui vous passionne. Vous pourrez alors choisir vos horaires. Travailler comme vous le souhaitez. Cela peut ĂŞtre une bonne option. 

Entrepreneur ou profession d’indépendant

Lorsque vous ĂŞtes auto-entrepreneur par exemple : C’est vous qui choisissez vos tâches. L’heure Ă  laquelle vous les faites. Avec qui vous les faites. C’est-Ă -dire seul ou non. Vous pouvez embaucher quand cela fonctionne. Mais ça n’a pas Ă  ĂŞtre une multinationale. Une ou deux personnes peuvent vous aider. Ou alors vous pouvez exercer seul. Tout en Ă©tant en lien avec des clients. Ou avec une entreprise qui demanderait vos services. Cela dĂ©pend de votre crĂ©neau. Finalement, vous avez une certaine libertĂ©. Vous choisissez quels jours vous travaillez. Combien d’heure aussi. Et vous n’êtes pas toujours entourĂ© des autres. Du moins c’est vous qui dĂ©cidez. Bonne idĂ©e non ? 

La peur d’entreprendre…

Cependant, face Ă  cette idĂ©e-là… Il peut en effet y avoir des peurs. Comment faire pour entreprendre ? Ou alors pour travailler en tant qu’indĂ©pendant ? Que prestataire pour quelqu’un ? Cela peut faire peur en effet. On ne sait pas comment gĂ©rer cette vie. OĂą est la structure finalement ? Et comment trouver des clients ? Face Ă  ça, il existe des formations. Des formations sur la vente, l’entrepreneuriat. Vous pourrez apprendre tout cela. Mais il faudra aussi vous donner du temps. Le temps de construire votre clientèle. Donc il vous faudra un matelas de secours. Des proches peut-ĂŞtre pour vous aider. Et puis cela ne correspond pas Ă  tout le monde. Si vous ne vous sentez pas de le faire : Il y a d’autres mĂ©tiers. Ne vous inquiĂ©tez pas. 

4 – Chercheur 

Quel mĂ©tier faire quand on a une phobie sociale ? Le quatrième mĂ©tier pourrait ĂŞtre… Celui de chercheur dans le domaine que vous voulez. Et oui, il y a aussi des mĂ©tiers scientifiques. Et non seulement artistiques ou crĂ©atifs. Vous pouvez aussi devenir chercheur. Cela se rapproche un peu d’écrivain mais… Il y a tout de mĂŞme le cĂ´tĂ© scientifique. Et Ă©videmment, il faut certaines Ă©tudes. Si vous voulez ĂŞtre chercheur en psychologie : Il faudra avoir obtenu certains diplĂ´mes. Pour ce faire, il y a aussi l’enseignement Ă  distance. Personnellement, je l’ai suivi. Cela a durĂ© quelques annĂ©es. Le temps de travailler sur ma phobie sociale. Puis je suis revenue dans le système normal. Vers la fin de l’universitĂ©. Donc vous pouvez aussi opter pour ça. Pour ensuite devenir chercheur… Dans le domaine qui vous passionne. 

Pour les scientifiques et curieux

ĂŠtre chercheur pour une discipline… C’est aussi ĂŞtre curieux, vouloir rechercher. Vouloir dĂ©couvrir des choses. Et apporter Ă  une discipline. Alors oui, c’est un mĂ©tier assez diffĂ©rent de ceux d’avant. Il y a un cĂ´tĂ© scientifique. De recherche mais aussi d’écriture. Car il faudra aussi Ă©crire des articles. Mais des articles diffĂ©rents de ceux des rĂ©dacteurs. Qui seront plus simples et Ă©purĂ©s. Ici, il y a des normes diffĂ©rentes Ă  respecter. Pour l’écriture scientifique. Il faut lire des ouvrages, se documenter. Mais vous pourrez faire des Ă©tudes. Des choses assez intĂ©ressantes. Enfin, cela dĂ©pend encore une fois de vos intĂ©rĂŞts ! 

Un métier pour les intellos ?

Mais est-ce un mĂ©tier pour les intellos ? Pas forcĂ©ment. Alors oui, il faut faire des Ă©tudes. Mais il faut aussi ĂŞtre passionnĂ©. Ou intĂ©ressĂ© par une discipline. L’histoire, la psychologie, la mĂ©decine… Ce que vous voulez. C’est un mĂ©tier que vous pouvez faire Ă  distance. Ou alors dans un laboratoire de recherche. Vous n’êtes pas toujours obligĂ© d’être prĂ©sent. Car c’est un mĂ©tier de recherche assez solitaire. MĂŞme si vous pouvez collaborer. Vous pouvez Ă©crire un article Ă  plusieurs. Mais cela peut ĂŞtre compliquĂ©. C’est un mĂ©tier intellectuel en effet. Mais si cela vous intĂ©resse, vous pouvez. Selon moi, c’est un mĂ©tier avec moins de contraintes sociales… Qui est possible si vous avez une phobie sociale. Alors Ă  vous maintenant de dĂ©cider ! 

Conclusion

Quel mĂ©tier si on souffre de phobie sociale ? La phobie sociale peut en effet nous stopper. Notamment dans le monde professionnel. Il faut donc prendre en compte certaines choses. Vous avez dĂ©jĂ  4 idĂ©es Ă  explorer. Dis-moi dĂ©jĂ  ce que tu penses de ces idĂ©es ! 🙂 Ambre. Clique ici pour recevoir mon livre offert sur l’anxiĂ©tĂ©.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🙂

Qui suis-je ?

Je suis Ambre, passionnée de santé mentale et convaincue que chaque personne a en elle le pouvoir d’entreprendre sa propre vie.

Après avoir dépassé un trouble anxieux sévère, j’ai compris que le plus important était la connaissance de soi et les petites actions quotidiennes afin de conduite de grands changements progressivement.

Tu peux accéder aux différents articles de blog pour t’aider à retrouver calme et sérénité juste ici.