Qu’est-ce que l’anxiété généralisée ? Ce trouble anxieux fréquent crée en nous des inquiétudes incontrôlables, qui impactent notre fonctionnement… Comment bien vivre au quotidien lorsque tout nous inquiète ? La moindre incertitude devient alors une nouvelle source d’inquiétude et de rumination. Apprenons-en plus sur ce trouble anxieux particulier.
Qu’est-ce que l’anxiété généralisée
L’anxiété généralisée est un trouble fréquent, puisqu’il touche 6% des personnes en France. C’est l’un des troubles anxieux les plus fréquents. Il touche majoritairement les femmes et conduit à un réel handicap au quotidien. En effet, comment bien fonctionner avec des inquiétudes constantes ? L’anxiété ne porte même plus un objet, mais elle porte sur tous les objets, alors… Il peut effectivement être compliqué de se sentir bien au quotidien quand notre esprit nous joue des tours. Mais qu’est-ce que l’anxiété généralisée ?
Définition de l’anxiété généralisée
Le trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ© est un trouble caractĂ©risĂ© par une anxiĂ©tĂ© et des prĂ©occupations excessives et persistantes (Denis, 2021). Elles surviennent en gĂ©nĂ©ral la plupart du temps et doivent durer au moins 6 mois pour considĂ©rer qu’elles sont gĂ©nĂ©ralisĂ©es. Souvent, vous aurez des inquiĂ©tudes portant sur des Ă©vĂ©nements ou activitĂ©s de la vie quotidienne. Les inquiĂ©tudes seront considĂ©rĂ©es comme non rĂ©alistes, puisqu’ici les peurs sont souvent accentuĂ©es comparĂ© Ă la menace rĂ©elle de la situation. Par exemple, vous aurez peur qu’un membre de votre famille fasse un accident car il n’est pas encore rentrĂ© du travail alors que… Comme il est vendredi, il a peut-ĂŞtre eu plus d’embouteillages sur la route et donc arrivera avec quelques minutes de retard. Les craintes sont donc irraisonnĂ©es, mais conduisent Ă Ă©normĂ©ment de ruminations pour essayer de faire face Ă cette incertitude.
Quand tout devient une source d’inquiétude, alors…
… Fonctionner au quotidien devient très compliqué. L’anxiété ne porte pas sur des situations précises mais sur un peu tout à la fois. Elle porte sur des situations futures incertaines, comme par exemple une future guerre, les catastrophes naturelles, les maladies… (Denis, 2021). Si bien que tout semble être menaçant, et nous pensons que cela va nous arriver à nous plus qu’aux autres. Et plus vous aurez peur, plus vous imaginerez les situations possibles en ruminant pour tenter de les maîtriser.
Au cœur de l’anxiété généralisée, il y a effectivement ce qu’on appelle l’intolérance à l’incertitude. C’est cette tendance à être en difficulté face à une situation incertaine où de nombreuses options sont possibles. Cela va aussi avec la peur de la nouveauté. Faire face à une situation nouvelle, c’est aussi être incertain de ce qui va réellement se produire.
Comment donc faire face à autant d’incertitude ? Et bien, en général, les personnes non anxieuses auront peur de l’incertitude, mais de manière raisonnée. Une situation nouvelle peut faire peur, il n’y a aucun problème avec ça ! Mais dans le cas d’une anxiété pathologique, tout devient source d’inquiétude, même ce que nous avons déjà expérimenté. Alors votre enfant rentrant plus tard de l’école vous inquiétera à nouveau, alors que son bus était déjà en retard la semaine dernière par exemple. Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez ainsi tendance à beaucoup ruminez pour tenter de maîtriser vos peurs sur ce qui pourrait arriver.
Les 4 grandes caractéristiques du trouble
L’anxiété généralisée est caractérisée par quatre grands éléments. Cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair… Mais il ne remplace pas un vrai diagnostic par un professionnel de santé ! N’hésitez pas à aller consulter si vous suspectez un trouble anxieux généralisé. Mais avant ça, découvrons les grandes caractéristiques de ce trouble de l’inquiétude.
1 – Des ruminations incontrĂ´lables
L’anxiété généralisée, c’est souffrir d’une anxiété chronique et de soucis excessifs, très difficiles à contrôler (Chabrol, 2011). Comme je l’ai dit plus haut, au cœur de ce trouble il y a l’intolérance à l’incertitude. Il est difficile de savoir que l’on ne peut pas prévoir ou prédire ce qui pourrait se passer. Alors pour faire face, on rumine et on pense à toutes les options possibles. Cela ne nous aidera pourtant pas mieux à faire face, puisqu’il sera impossible d’imaginer tous les scénarios… Mais l’anxiété nous pousse à nous inquiéter, à ruminer et à penser au négatif. Et souvent, ces inquiétudes seront incontrôlables, c’est-à -dire qu’elles surviendront parfois soudainement. Elles feront irruption dans votre quotidien, au moment où vous ne vous y attendez pas. C’est le propre de l’anxiété généralisée : un dérèglement de l’anxiété et des inquiétudes, difficilement gérable au quotidien.
2 – Un sentiment de tension permanent
L’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, c’est aussi un sentiment de tension permanent, de nervositĂ©, d’incapacitĂ© Ă se dĂ©tendre (Chabrol, 2011). Comme l’anxiĂ©tĂ© est presque permanente, la tension l’est aussi. Alors vous vous sentirez souvent assez irritable, nerveux, un peu fĂ©brile… Ce sentiment-lĂ au quotidien alimentera vos difficultĂ©s Ă fonctionner normalement. Et puis, ce sentiment viendra aussi avec des symptĂ´mes physiques : maux de tĂŞte, maux de ventre, troubles digestifs… Finalement, c’est l’anxiĂ©tĂ© qui dĂ©règle votre corps. La santĂ© mentale est tellement liĂ©e Ă la santĂ© physique, qu’un trouble anxieux peut conduire Ă des symptĂ´mes physiques. Cela ne veut pas forcĂ©ment dire que vous avez une maladie, mais cela veut dire que l’anxiĂ©tĂ© devient pathologique et qu’il faut faire quelque chose. Est-ce que ce sentiment de tension vous parle ?

3 – Le sentiment de ne pas ĂŞtre capable de faire face
Face Ă toutes ces inquiĂ©tudes, il est normal d’avoir le sentiment de ne pas ĂŞtre capable d’y faire face. Il y a aussi un certain prisme que vous allez mettre sur les situations. Vous allez peut-ĂŞtre vous dire que la situation va ĂŞtre insurmontable, terrible et remplie de difficultĂ©s (Chabrol, 2011). Alors cela ne vous aidera pas Ă vous sentir capable de l’affronter.
Au centre de l’anxiété généralisée, il y a aussi le sentiment d’être incompétent, de se sentir en échec, d’avoir l’impression de ne pas être assez bien. Les personnes souffrant d’anxiété généralisée peuvent avoir tendance à se dénigrer ou douter de leurs capacités dans différents secteurs. Cela peut être lié aux relations sociales, à la vie familiale, la vie professionnelle… Dans ces secteurs, l’anxieux généralisé aura tendance à se dévaloriser.
Finalement, le problème est d’avoir trop d’exigences, de vouloir trop faire les choses parfaitement. Une personne souffrant d’anxiété généralisée, c’est souvent une personne perfectionniste, mais dont les exigences trop élevées la mettront en échec.
4 – Un lourd impact sur le fonctionnement quotidien
En résultat, l’anxiété généralisée aura un lourd impact sur votre fonctionnement quotidien. Chaque soir, vous serez probablement épuisés parce que l’anxiété aura conduit à une sur-activité cognitive tout au long de votre journée. Mais le mental ne s’arrêtera pas de si tôt, puisque l’anxiété généralisée peut aussi conduire à des troubles du sommeil… Qui alimenteront alors l’anxiété ressentie les jours d’après, puisque le manque de sommeil peut avoir de lourds impacts également. C’est l’anxiété, l’inquiétude et les symptômes associés qui vont venir altérer significativement votre fonctionnement (Devenir, 2009). Est-ce que vous vous retrouvez dans cette description ? Avez-vous des inquiétudes persistantes et des symptômes physiques altérant votre fonctionnement quotidien ?
La vie d’un anxieux généralisé : 5 éléments révélateurs
Pour en savoir plus sur l’anxiété généralisée, il est utile de se plonger dans la vie d’un anxieux généralisé. Que se passe-t-il pour lui ? Quelle est sa vie quotidienne ? Comment se sent-il ? Cela vous aidera à y voir plus clair sur votre situation. Encore une fois, n’hésitez pas à aller consulter. Il y a des tests précis et validés scientifiquement qui permettront de diagnostiquer officiellement une anxiété généralisée. Mais découvrons d’abord les cinq signes les plus révélateurs chez les anxieux généralisés.
1 – Vous vous faites du souci sur tout
Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez tendance à vous faire du souci sur tout. Selon Henri Chabrol (2011), vos inquiétudes concerneront généralement plusieurs domaines de la vie, notamment le :
- Travail
- Interactions sociales
- Famille
- Santé
- Sécurité
- Événements mondiaux
- Désastres naturels
- Désastres industriels
L’inquiétude sera au centre de votre quotidien, puisque vos soucis seront persistants et envahissants. En général, l’anxieux généralisé passe la plupart de sa journée à ruminer, ce qui le perturbe dans ses activités quotidiennes. Cela peut amener à des difficultés de concentration ou autres troubles psychiques liés.
2 – Vous ĂŞtes constamment fatiguĂ© et irritable
Si vous souffrez d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, vous aurez aussi tendance Ă vous sentir très fatiguĂ© et irritable. Comme vous ĂŞtes dans un Ă©tat constant de tension et d’anxiĂ©tĂ©, votre système va progressivement s’épuiser et vous aurez une forte fatigabilitĂ©. Toutes vos ressources seront allouĂ©es Ă la gestion de vos soucis, Ă vos ruminations et aux symptĂ´mes qui les accompagnent… Il sera alors difficile pour vous d’allouer ce temps-lĂ Ă autre chose. De plus, vous vous sentirez gĂ©nĂ©ralement irritable, Ă cran dĂ» Ă cet Ă©tat constant d’alerte que vous vivrez. Alors oui, dit comme ça, ça ne semble pas très fun… Mais l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e peut aussi bĂ©nĂ©ficier de traitements adaptĂ©s qui vous permettront de mieux vivre au quotidien. L’un des axes sera aussi le dĂ©veloppement progressif d’une meilleure tolĂ©rance Ă l’incertitude, ce qui diminuera vos angoisses.
3 – Vous avez du mal Ă vous concentrer
Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez aussi tendance à avoir du mal à vous concentrer. En effet, comme l’anxiété constante jouera sur vos capacités cognitives, l’épuisement que vous ressentirez impactera votre concentration. Si votre focus est centré sur toutes les situations qui pourraient se produire, comment se concentrer aisément sur la tâche actuelle ? Cela peut être compliqué. Il est possible que vous ayez des fortes difficultés de concentration, voire même des trous de mémoire dû à cet état constant d’anxiété (Chabrol, 2011). Ce sont des symptômes fréquents chez les personnes souffrant d’anxiété généralisée. Il faudra cependant vérifier avec votre médecin que vous n’avez pas un autre problème qui expliquerait ses difficultés, en dehors de l’hypothèse d’un trouble anxieux.
4 – Vous avez des troubles du sommeil
Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez aussi très fréquemment des perturbations du sommeil. Lorsque vous souhaiterez dormir, certaines inquiétudes subsisteront parfois, ce qui rendra le sommeil difficile. Vous pouvez avoir par exemple des :
- Difficultés d’endormissement
- Réveils très fréquents
- Sommeil assez agité
- Cauchemars
- Réveil avant l’heure prévue
L’endormissement difficile et les réveils prolongés seront souvent liés à la persistance de certaines inquiétudes (Chabrol, 2011). Souvent, les personnes souffrant d’anxiété généralisée consultent pour des troubles du sommeil, et non pour de l’anxiété. Elles pensent qu’elles ont simplement un dérèglement du sommeil, alors que ce dérèglement est causé par l’anxiété. Il faut donc travailler sur l’anxiété pour avoir des effets favorables sur le sommeil. Mais ne vous inquiétez pas, les professionnels qualifiés vous aideront à déceler vos troubles cachés ! Et dans les objectifs que vous définirez ensemble, vous pourrez viser l’atteinte d’une meilleure qualité de sommeil ainsi que la diminution de vos inquiétudes.
5 – Vous avez beaucoup de symptĂ´mes physiques
Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez aussi tendance à avoir beaucoup de symptômes somatiques dû à cela. Vous aurez des fois des vertiges, des maux de tête, des douleurs musculaires, parfois même des nausées (Chabrol, 2011). L’anxiété constante perturbe alors votre corps et son fonctionnement. Et souvent, ces symptômes vous feront vous inquiétez d’autant plus sur l’état de votre santé. Il est possible que vous pensiez être gravement malade, alors que la cause est dans vos inquiétudes. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas tout de même à aller consulter un médecin. Parfois, il existe de vrais troubles de santé pouvant conduire à ces symptômes-là . Mais gardez tout de même à l’esprit que l’anxiété chronique peut aussi conduire à l’apparition de nombreux symptômes physiques.
A retenir
Qu’est-ce que l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e ? L’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e est un trouble anxieux frĂ©quent mais très handicapant. Quand tout devient source d’inquiĂ©tude, le fonctionnement quotidien est alternĂ© et il devient difficile de se concentrer voire mĂŞme de mĂ©moriser. Si vous vous retrouvez dans ces symptĂ´mes, n’hĂ©sitez pas Ă consulter. Les professionnels de santĂ© pourront vous aider et vous aiguiller pour comprendre les difficultĂ©s que vous rencontrez. Tenez bon ! – Ambre. Cliquez ici pour tĂ©lĂ©charger un guide offert sur les moyens d’apaiser son anxiĂ©tĂ© durablement.
Sources bibliographiques
- Chabrol, H. (2011). Troubles anxieux et Ă©tat de stress post-traumatique. Dans : , H. Chabrol, TraitĂ© de psychopathologie clinique et thĂ©rapeutique de l’adolescent (pp. 37-81). Paris: Dunod.
- Denis, H. (2021). Chapitre 2. Les diffĂ©rents troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent. Dans : , H. Denis, Traiter les troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent: Du diagnostic Ă la prise en charge (pp. 30-41). Paris: Dunod.
- Devenir (2009). Troubles cliniques. Devenir, 37-69. https://doi.org/10.3917/dev.hs95.0037