D’où vient l’anxiété généralisée ? Si vous en souffrez, vous connaissez ces inquiétudes terribles et très difficiles à contrôler… L’anxiété constante affecte alors probablement votre fonctionnement au quotidien, vous laissant avec un sentiment persistant de fatigue. Avant de parler des solutions, parlons d’abord des causes de ce trouble. Découvrez d’où vient l’anxiété généralisée dont vous souffrez.
Qu’est-ce que l’anxiété généralisée
Le trouble anxieux généralisé est l’un des troubles anxieux les plus fréquents, et pourtant l’un des plus complexes à diagnostiquer. Souvent, les personnes qui en souffrent pensent que leurs inquiétudes sont normales… Ou alors elles pensent qu’elles souffrent d’insomnie, ou d’une maladie physique. Elles passent alors à côté de la réelle cause : l’anxiété… L’anxiété peut mimer des symptômes de maladies et aussi provoquer de fortes insomnies ou troubles du sommeil. Comment fait-on alors pour différencier une insomnie, d’un trouble anxieux généralisé qui en est la cause ? Effectivement, cela paraît tout de suite plus compliqué… Mais regardons déjà ce qu’est l’anxiété généralisée.
Définition de l’anxiété généralisée
Qu’est-ce l’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e ? L’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, c’est le fait d’avoir une anxiĂ©tĂ© persistante et des inquiĂ©tudes excessives que vous n’arrivez pas Ă contrĂ´ler. Souvent, l’anxiĂ©tĂ© est quasi quotidienne et interfère avec votre fonctionnement quotidien. Vous aurez du mal Ă travailler, Ă effectuer vos tâches habituelles, Ă rĂ©flĂ©chir sans que vos inquiĂ©tudes ne prennent le pas… Tout deviendra difficile et aussi très Ă©nergivore. Alors souvent, vous aurez la sensation d’être totalement Ă©puisĂ©-e… Et pour cause ! L’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e prendra la totalitĂ© de vos ressources pour la diriger vers une seule activitĂ© : l’inquiĂ©tude. Vous aurez aussi d’autres symptĂ´mes qui accompagneront cette anxiĂ©tĂ©. Vous vous sentirez agitĂ©s, ou alors fatiguĂ©s, vous aurez du mal Ă vous concentrer, Ă mĂ©moriser… Il se peut aussi que vous vous sentiez irritable, que vous ayez des tensions musculaires, ou encore des troubles du sommeil. Pas fun dis comme ça, je sais. Mais il y a des solutions qui existent, et je vous en parlerai Ă travers ce blog.
Qui souffre d’anxiété généralisée
L’anxiété généralisée n’est pas un trouble simple, et il impacte aussi fréquemment un type particulier de personnes. Ce sont souvent les femmes qui souffrent d’anxiété généralisée, deux fois plus que les hommes. Et souvent, ce sont plutôt les femmes adultes d’âges moyen, en général de plus de 40 ans. Il est difficile de savoir pourquoi l’anxiété généralisée est plus fréquente chez ces personnes-là , on peut penser qu’il y a peut-être des prédispositions chez les femmes, et que l’anxiété généralisée met aussi du temps à se développer, puis ensuite à être diagnostiquée… Mais vous pouvez aussi souffrir de ce trouble en étant plus jeune, c’est juste que c’est moins fréquent. Les troubles anxieux sont comme ça, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes ne développeront jamais de troubles anxieux, ce qui peut nous paraître assez fou effectivement… Alors que d’autres personnes en développeront parce qu’elles ont aussi une génétique qui prédispose à cela alors qu’elles ne l’ont pas choisies. Rappelez-vous cependant d’une chose : c’est ce que vous ferez aujourd’hui qui changera les choses, malgré des prédispositions à vous sentir anxieux. Il est possible d’agir sur ses inquiétudes, même si cela vous semble hors de portée pour l’instant. Je ne dis pas que cela sera facile, mais je dis que c’est possible. Je vous accompagnerai pour mener ce changement.
D’où vient l’anxiété généralisée : les 10 causes les plus fréquentes
Mais d’où vient l’anxiété généralisée ? Sommes-nous vraiment aussi malchanceux pour développer un trouble aussi horrible ? Beaucoup de personnes qui en souffrent se posent la question. Parfois, on peut avoir l’impression que l’anxiété généralisée nous est tombée dessus au moment où on ne l’attendait pas. Et qu’on ne sait pas comment faire pour s’en sortir, ou s’il y a même un moyen de le faire. Alors des fois, on perd espoir… On a peur qu’il ne soit pas possible de s’en sortir. Mais pourtant, si vous souffrez d’anxiété généralisée, ce n’est pas de votre faute. Il y a des causes extérieures à votre volonté qui ont possiblement influencé le développement de ces inquiétudes. Je vais vous aider à mieux comprendre d’où vient l’anxiété généralisée que vous avez aujourd’hui.
1 – Une tendance Ă l’inquiĂ©tude depuis longtemps
Souvent, on retrouve chez les personnes souffrant d’anxiété généralisée une tendance à s’inquiéter depuis très longtemps. Avant même l’apparition de ce trouble anxieux, il est possible que vous étiez déjà une personne inquiète. Est-ce que certaines personnes de votre entourage vous disaient des phrases comme :
- Arrête de t’inquiéter ! Ça va bien se passer.
- Tu penses trop, il faut que tu sortes de tes pensées…
- Pense au positif ! Tu penses à des choses qui ne sont même pas encore arrivées !
Si vous êtes facilement inquiet-e, vous aurez en général plus de chances de développer une anxiété généralisée, puisque l’inquiétude est au centre de ce trouble. Mais cela ne veut pas dire que toutes les personnes inquiètes le développent ! Il y a aussi pleins d’autres causes qui entrent en jeu.
2 – Des parents eux-mĂŞme anxieux
L’entourage familial peut aussi avoir une influence sur la tendance à être anxieux. Si vos parents étaient eux-même anxieux, alors vous aurez tendance à être anxieux vous aussi. C’est une question de génétique, mais aussi parce que vous les observez agir. Quand on est enfance par exemple, on a tendance à imiter ses parents et leurs comportements. Il est ainsi possible que si vos parents étaient eux-même très inquiets, vous ayiez inconsciemment imité ça pendant plusieurs années. Cela ne veut pas dire que c’est une fatalité ! Cela veut juste dire qu’il y a avait plus de probabilités que vous ayez de l’anxiété généralisée, mais tout le monde ne développe pas ce trouble à cause de ça. Il faut réunir encore d’autres éléments.
3 – Un tempĂ©rament timide depuis l’enfance
Si vous souffrez d’anxiété généralisée aujourd’hui, cela peut aussi être dû à un tempérament particulier que vous avez depuis l’enfance. On parle souvent du fait d’être timide, ou alors d’être inhibé. Quand on est dit inhibé, cela veut dire que vous aviez tendance à vous mettre en retrait dans les situations que vous rencontriez. Ou alors vous aviez tendance à vous replier sur vous-même en cas de stress. Et généralement, quand on est timide et inhibé durant l’enfance, on aura plus de chances de développer de l’anxiété à l’âge adulte. Et puis on sera moins à l’aise avec les personnes ou situations nouvelles, parce qu’on ne s’est pas habitués à les affronter. Est-ce que cela vous parle ? Est-ce que vous vous souvenez de votre tempérament lorsque vous étiez enfant ? Qu’est-ce que l’on disait de vous à cette époque ?
4 – Des maux de tĂŞte et douleurs depuis longtemps
Dans l’anxiété généralisée, il y a effectivement des symptômes physiques et douleurs diverses qui peuvent être présentes. Mais généralement, ces symptômes ne datent pas d’hier… Souvent, cela fait longtemps que les personnes ont déjà des troubles divers. Cela peut être par exemple :
- Des maux de tĂŞte assez chroniques
- Des maux de ventre, troubles digestifs
- Une insomnie ou des troubles du sommeil depuis toujours
- Des douleurs ou tensions musculaires
Et généralement, les personnes ont déjà consulté pour ce type de problèmes, sans que l’on est pensé une seule seconde à une cause anxieuse. Est-ce que vous aviez ce type de problème, avant même que votre anxiété soit généralisée ? Si oui, l’anxiété est simplement venue accentuer ses symptômes-là que vous aviez déjà .
5 – Un Ă©pisode de dĂ©pression dans le passĂ©
Dans l’anxiété généralisée, il y a aussi un lien avec la dépression. Déjà , dans les troubles anxieux en général, il est fréquent de souffrir d’anxiété et de dépression à la fois. Cela s’explique par le fait que l’anxiété affecte des fois tellement nos vies qu’il est possible que cela nous déprime profondément et durablement. Et justement, si vous avez souffert de dépression dans le passé, vous aurez plus de chances de développer un trouble anxieux généralisé par la suite. Pourquoi ? Et bien, parce que la dépression se base sur une vision pessimiste et négative du monde et… L’anxiété généralisée aussi. Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous voyez le monde comme menaçant, dangereux, incertain, et c’est pour cela que vous vous inquiétez.
6 – La peur des imprĂ©vus ou des Ă©lĂ©ments incertains
Si vous avez de l’anxiété généralisée, alors l’une de vos peurs est généralement la peur de l’incertitude. Cela veut dire la peur de ce qui pourrait arriver, du futur, des situations imprévisibles. Mais finalement, avant même d’avoir ce trouble, est-ce que vous n’aviez pas déjà cette peur ? Il est possible que votre personnalité ait été déjà caractérisée par cette crainte de ce qui est incertain, non prévisible. Quand vous étiez enfant, est-ce que vous :
- Aviez peur que des événements négatifs imprévisibles se produisent ?
- Ruminiez en amont de situations futures ?
- Pensiez à toutes les issues probables à un événement ?

Comme la vie est remplie d’incertitudes, il est difficile de se sentir bien au quotidien si nos peurs sont centrĂ©es sur cette thĂ©matique. Comment bien fonctionner au quotidien si on a constamment peur d’évĂ©nements nĂ©gatifs qui pourraient se produire ? Et bien souvent, nous avons cette peur depuis longtemps, elle s’est juste accentuĂ©e depuis que vous souffrez d’anxiĂ©tĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e.
7 – Une tendance Ă penser que s’inquiĂ©ter est utile
Si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous aurez tendance à penser que vous inquiéter est utile et vous permet justement de réduire cette incertitude. Cependant, cette croyance n’est pas totalement vraie, car l’inquiétude prendra vos ressources, ce qui les empêchera d’être mobilisées en cas d’affrontement d’une réelle situation négative. Mais cette tendance à penser que s’inquiéter peut aider, était peut-être présente chez vous depuis l’enfance. Lorsque vous étiez enfant, est-ce que vous vous inquiétiez facilement ? Aviez-vous l’impression d’avoir plus de contrôle sur les événements si vous le faisiez ? En général, les personnes inquiètes ont tendance à se préparer excessivement avant une situation, à procrastiner, ou alors à répéter certaines actions… Finalement, s’inquiéter, c’est essayer de gérer les situations incertaines dont nous avons peur.
8 – Une sensibilitĂ© Ă©motionnelle marquĂ©e
Les personnes souffrant d’anxiété généralisée sont aussi plus sensibles aux émotions négatives. Cela peut être un élément de votre personnalité. Par exemple, vous aurez tendance à penser plutôt au négatif qu’au positif, ou alors ressentir plus fortement les émotions négatives en étant moins sensibles aux autres. Vous serez aussi plus réactifs aux événements anodins. Par exemple, si une personne de votre entourage est malade, il est possible que cela vous affecte plus que les autres, qui penseront eux que ce n’est qu’un rhume qui passera… Tandis que vous aurez peur que la personne meure et qu’il lui arrive malheur. Il ne faut pas vous taper sur les doigts pour cette sensibilité. Soyez indulgents avec vous-même. Cette sensibilité a peut-être contribué à votre anxiété, mais vous pouvez agir dès aujourd’hui pour mieux la maîtriser et l’accepter.
9 – De fortes exigences de performance par les parents
On parle aussi souvent de l’impact du style parental sur l’anxiété que les personnes auront plus tard dans leur vie. Des parents encourageants et positifs auront tendance à conduire à un enfant stable émotionnellement et avec une bonne confiance en lui. A l’inverse, des parents avec de très hautes exigences de performance ou des attentes de réussite élevées conduiront l’enfant à constamment se sentir en échec. Or, si vous souffrez d’anxiété généralisée, vous avez probablement des hautes exigences envers vous-même, qui est une caractéristique du trouble. Il y a aussi le perfectionnisme qui est généralement très présent dans l’anxiété généralisée. L’éducation de vos parents peut donc avoir un fort impact sur l’anxiété que vous aurez étant adulte. Vous pouvez tout de même agir dessus pour assouplir votre tendance à être perfectionniste pour devenir plus indulgent avec vous-même.
10 – Des Ă©vĂ©nements de vie nĂ©gatifs
Une dernière cause pouvant conduire à une anxiété généralisée est le fait de vivre des événements de vie négatifs. Parmi les événements de vie négatifs, cela peut être :
- Des événements de vie familiaux : séparation, divorce, perte d’un parent, maladie d’un proche, etc.
- Des événements hors famille : agression physique, cambriolage, etc.
Ces événements peuvent être vécus comme traumatisants et avoir un effet sur notre santé mentale, ce qui est normal. Mais des fois, l’effet peut être le développement d’un trouble anxieux, ou d’une dépression, d’un syndrôme de stress post-traumatique, etc… Vous souvenez-vous d’un événement traumatique précédent votre anxiété généralisée ? Ou avez-vous vécu plusieurs petites situations négatives qui, mises bout à bout, ont créé à la fin un traumatisme ? En comprenant la source de votre anxiété généralisée, vous apprendrez à mieux vous connaître et à enfin mettre des mots sur votre souffrance.
Conclusion
D’où vient l’anxiété généralisée ? Le trouble anxieux généralisé est un trouble multifactoriel, c’est-à -dire qu’il n’y a pas un seul facteur qui l’explique entièrement. J’espère que vous avez progressé dans la compréhension de vos difficultés grâce à cet article. Encore une fois, soyez indulgent avec vous-même, vous faites de votre mieux, et c’est déjà beaucoup. Avancez petit à petit vers votre guérison, même si celle-ci prendra peut-être un peu de temps.
Il est possible de s’améliorer.
Sources bibliographiques
- Ansseau, M. & Boulenger, J. (2014). 17. Trouble anxieux généralisé. Dans : Jean-Philippe Boulenger éd., Les troubles anxieux (pp. 179-190). Cachan: Lavoisier. https://doi.org/10.3917/lav.boule.2014.01.0179
- Chabrol, H. (2011). Troubles anxieux et Ă©tat de stress post-traumatique. Dans : , H. Chabrol, TraitĂ© de psychopathologie clinique et thĂ©rapeutique de l’adolescent (pp. 37-81). Paris: Dunod.