qu-est-ce-que-la-tcc

Qu’est-ce que la TCC : Tout savoir sur cette psychothérapie

Mis à jour le 17 Janvier 2024, par Ambre

Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale (aussi appelée TCC) est un type de psychothérapie préconisé pour le traitement d’un large champ de troubles variés.

Elle peut être mobilisée en cas d’anxiété, de dépression, de trouble bipolaire ou encore de troubles du comportement alimentaire… Mais qu’est-ce que la TCC ? Et en quoi consiste cette thérapie récente aux résultats prometteurs ? Cette article a pour but de dresser un panorama des TCC pour vous permettre d’en apprendre plus sur ce type de psychothérapie.

Les bases des TCC : les 4 grandes caractéristiques

Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale possède quatre grandes caractéristiques la différenciant des autres types de psychothérapies.

1 - Une thérapie brève

Les TCC font partie de la catégorie des thérapies brèves, dans le sens où leur durée est inférieure à celle d’autres psychothérapies comme la psychanalyse par exemple qui doit durer au moins 3 ans pour être efficaces. La durée d’une TCC varie entre six mois (ex. phobie spécifique) et deux ans (ex. troubles plus complexes). 

Ce sont des thérapies à terme défini, ce qui signifie que le thérapeute et le patient travaillent ensemble pour déterminer le temps nécessaire à l’avancement de la thérapie selon les besoins et problématiques rencontrées. Il est ainsi utile de retenir que les TCC s’adaptent à votre trouble, son degré de gravité et les difficultés que vous rencontrez pour déterminer une durée optimale.

2 - Une thérapie centrée-problème (et solution)

Les TCC font également partie de ce qu’on appelle les thérapies centrées sur le problème, ce qui signifie que l’on part de l’identification précise des difficultés que rencontre le patient, pour ensuite aboutir à la mise en place de stratégies et de techniques pour conduire à la résolution de ses problématiques.

objectifs-tcc

Ce type de thérapie s’appliquera en effet difficilement à des problèmes flous ou mal définis. Il faudra d’abord partir de la situation globale du patient pour ensuite aller vers des problèmes spécifiques, qui seront alors traités l’un après l’autre pour aboutir à l’amélioration de sa situation. Lorsque les problèmes seront identifiés, il sera alors plus aisé de mobiliser des techniques cognitivo-comportementales et émotionnelles pour agir de manière ciblée.

3 - Une thérapie active

Les TCC sont aussi dites actives et centrées sur l’expérimentation, car dans le cadre de la thérapie, vous n’êtes pas un sujet passif, vous êtes invité à effectuer des choses concrètes pour les expérimenter. Avec l’aide de votre thérapeute, vous pourrez alors essayer d’appliquer des techniques cognitives, comportementales, émotionnelles, ou alors tester de nouvelles façons d’agir ou de penser. 

Par ces tests que vous effectuerez, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne pour vous (que vous reproduirez) ou ce qui ne fonctionne pas (que vous arrêterez). Par cette méthode d’essais-erreurs, vous avancerez sur votre trouble. Finalement, vous alternerez entre travail en cabinet de consultation et application d’exercices dans sa vie de tous les jours, et vous en tirerez des enseignements de ces essais pour améliorer votre situation.

4 - Une thérapie validée scientifiquement

Les TCC reposent sur la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne, ce qui veut dire qu’elle se base sur une méthode scientifique d’expérimentation par essais-erreurs. Elle mobilise aussi ce qu’on appelle une méthode hypothético-déductive, ce qui signifie que dans le cadre de la thérapie, votre thérapeute posera des hypothèses sur le problème dont vous souffrez pour suite vous proposer des solutions susceptibles d’y répondre. 

Les stratégies thérapeutiques vont permettre de tester et valider ces hypothèses. C’est la psychothérapie dont l’efficacité a été la plus validée scientifiquement dû au nombre d’études réalisées. Ainsi, on peut considérer les TCC comme des psychothérapies scientifiques, brèves, centrées sur le problème et actives.

serenite-apaisement

En quoi consiste la TCC : les 2 postulats de base

Qu’est-ce que la TCC ? La thérapie cognitivo-comportementale se base sur plusieurs postulats, qui lui ont été inspirés par les théories de l’apprentissage et du traitement de l’information sur lesquelles elle se base.

1 - L'apprentissage de comportements-problèmes

Les psychothérapies s’appuient sur des théories pour expliquer les troubles psychologiques que vous vivez. Dans le cadre des TCC, les thérapeutes s’appuieront sur les théories de l’apprentissage, qui influenceront alors les propositions thérapeutiques qu’ils vous feront. De ces théories naissent les postulats de base derrière les thérapies cognitivo-comportementales. En effet, dans le modèle TCC, les comportements et les modes de pensées sont appris et peuvent donc se désapprendre.

Par exemple, les TCC considèrent qu’une phobie (qui est un « comportement inadapté« ) est le résultat d’apprentissages liés à des expériences antérieures, et associée à des facteurs qui maintiennent votre peur. La thérapie TCC aura alors pour but de remplacer ce comportement par un comportement plus adapté répondant mieux à vos besoins. A cet effet, les TCC ont pour objectif de modifier les comportements inadaptés ainsi que les pensées et croyances dysfonctionnelles. Finalement, les TCC recherchent à induire l’apprentissage et le changement.

2 - La prise en compte de multiples influences

La thérapie cognitivo-comportementale s’intéresse au lien dynamique entre vos pensées, vos émotions, et vos comportements, puisqu’elles les considèrent comme intrinsèquement liés. Depuis les années 1970, les TCC intègrent également l’environnement dans les facteurs susceptibles d’entrer en relation avec les éléments précédents. Pour comprendre les comportements que vous avez, il faut alors prendre en compte ces quatre variables et leur interaction. Ainsi, la triade émotions-cognitions-comportements, à la base des TCC fut définie, tout en incluant l’environnement comme facteur de maintien de certains troubles.

Afin de mettre en évidence cette interaction, votre thérapeute TCC vous accompagnera dans la compréhension des causes actuelles du maintien de votre comportement-problème ainsi que dans la mise en place d’actions pour y remédier. Ainsi, la TCC repose sur la mise en place de nouveaux apprentissages, conditionnés d’abord par la compréhension fine des influences empêchant de les réaliser.

Qu'est-ce que la TCC : les 4 grandes techniques

Qu’est-ce que la TCC ? Les psychothérapies TCC impliquent aussi la mobilisation d’outils et de techniques spécifiques, appliquées dans le cadre de la stratégie thérapeutique définie suite à l’analyse précise des difficultés rencontrées par le patient. Ces techniques se divisent souvent en quatre grandes catégories.

1 - Les techniques comportementales

Afin de changer les comportements, croyances et émotions dites dysfonctionnelles, les TCC utilisent plusieurs types de méthodes, dont les méthodes comportementales. Celles-ci consistent en le fait de s’exposer réellement à une situation. Par exemple, la technique de l’exposition est une technique comportementale permettant d’entrer en contact avec l’objet de sa peur de manière graduelle. Après une préparation spécifique et en suivant une démarche thérapeutique définie (et validée scientifiquement), vous pourrez avancer progressivement vers la conquête de votre peur.

2 - Les techniques cognitives

Lorsque l’on parle plus spécifiquement des cognitions, c’est-à-dire des pensées automatiques et des croyances, des méthodes cognitives peuvent aussi être mobilisées. Celles-ci consistent en le fait de travailler sur ses schémas de pensées et croyances, dans le but de permettre un changement plus facile de comportement. Par exemple, la restructuration cognitive est une technique cognitive permettant d’identifier les situations qui déclenchent chez vous des pensées automatiques, répétitives, et qui vous génèrent de l’anxiété.

restructuration-cognitive

D’autres techniques cognitives peuvent également être mobilisées comme les self-help books (livres de développement personnels) et la psychoéducation (programmes en ligne aidant à la compréhension de son trouble) qui appartiennent aussi à la méthode cognitive.

3 - Les techniques émotionnelles

Il existe également des méthodes émotionnelles, mobilisées pour vous aider à mieux gérer les émotions que vous ressentez. Dans cette catégorie, nous pouvons retrouver des techniques comme la relaxation. Celle-ci peut être pratiquée en séance avec votre thérapeute pour ensuite être utilisée lors d’une exposition (technique comportementale) graduelle (Bouvet, 2020). 

Nous pouvons aussi retrouver l’exposition aux émotions, qui s’inspire des méthodes comportementales. Elle vous permettra alors de vous habituer au ressenti d’émotions négatives. Par exemple, dans le cas d’un trouble panique, votre thérapeute pourra vous proposer de respirer dans une paille pour vous habituer à la sensation d’hyperventilation.

4 - Les techniques corporelles

Enfin, des méthodes corporelles peuvent également être mobilisées pour produire un effet relaxant permettant l’application d’autres méthodes. La relaxation fait aussi parti des méthodes corporelles, similairement au contrôle respiratoire. Ce dernier peut être mobilisé si vous faites des attaques de panique. Par exemple, le contrôle respiratoire pourra être associé à la restructuration cognitive, qui aideront tous deux à la conduite d’une exposition réussie. Ainsi, les techniques TCC peuvent se combiner pour produire l’effet optimal sur vos difficultés.

Est-ce la seule thérapie efficace ?

Non, les thérapies cognitivo-comportementales ne sont pas le seul type de thérapie ayant une efficacité. Vous pouvez essayer les thérapies systémiques, thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT), ou encore d'autres types de thérapies selon vos souhaits.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Instagram
Facebook
YOUTUBE

Instagram

Cliquez ici pour accéder à notre page Instagram.

Facebook

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook.

Youtube

Cliquez ici pour accéder à notre chaîne YouTube.

Testez notre application de TCCi :

Découvrez les thérapies cognitivo-comportementales délivrées par Internet en quelques minutes.

Serenitiz

Ton application d'auto-thérapie guidée basée sur les thérapies cognitivo-comportementales.

© Serenitiz - 2024

Free Download

3 Proven Growth Strategies for Elite Coaches

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
v= Page Created with OptimizePress